La voie lactée du lactose
Qu’est-ce que le lactose et comment affecte-t-il notre corps ?
Les bienfaits du lactose sont impressionnants : non content de donner à notre corps un regain d’énergie instantané, il aide aussi à absorber le calcium, le zinc et le cuivre, optimise la croissance osseuse et contribue au bon fonctionnement du cerveau et du système immunitaire. Le sucre de lait est une source durable d’un glucide plus petit appelé glucose qui est stocké dans les muscles pour être utilisé comme carburant, en particulier pendant les entraînements intenses. Il joue donc un rôle important dans le régime alimentaire des athlètes, les aidant à récupérer après l’exercice et à se préparer pour la prochaine activité. Les sportifs qui ne consomment pas suffisamment de glucides éprouvent souvent de la fatigue et des douleurs musculaires.
Et qui pourrait nier l’utilité des caractéristiques physico-chimiques du lactose ? Son goût anodin et sa faible hygroscopicité en font un excellent agent de remplissage et de dilution pour les pilules, les gélules et les préparations pour nourrissons. Sa capacité à transporter des arômes et des couleurs offre des possibilités uniques aux confiseurs : ils ajoutent souvent du lactose aux nappages, aux glaçages et dans les tartes aux fruits pour augmenter le total des solides et amplifier les saveurs. C’est encore le lactose que les amateurs de boissons lactées peuvent féliciter pour le goût si velouté et onctueux qu’il confère à leur boisson préférée !
Aujourd’hui, plusieurs millions de tonnes de lactose sont produites dans le monde, à partir de lait de vache ou de sous-produit du lactosérum. Le lactosérum, ou petit-lait, est un liquide trouble composé d’eau, de sucre de lait, de protéines, de vitamines et de minéraux. Il apparaît après la coagulation du lait et sa filtration : lors de la fabrication du fromage, par exemple, le caillé solide est séparé du petit-lait liquide. Bien que le lactose n’ait été reconnu commercialement que dans les années 1960, sa production industrielle n’a pas changé de manière significative par rapport à la méthode d’isolement d’origine de sa fabrication.
La longue aventure de la découverte du lactose : Qu’est-ce que le lactose (C₁₂H₂₂O₁₁) ?
D’après les scientifiques qui se sont penchés sur l’histoire du lactose, celui-ci aurait été mentionné pour la première fois au XVIᵉ siècle. Certains attribuent la toute première découverte du lactose à Leonhard Thurneysser (1531–1596), célèbre savant, guérisseur et alchimiste ! Il servait à la cour de l’électeur John George de Brandebourg. Thurneysser est celui qui a mis en évidence le lactose dans le lactosérum. À cette époque, personne ne connaissait les propriétés remarquables de cette substance. Véritable passionné d’expérimentation, Thurneysser veut voir ce qui se passe quand on chauffe le lactose. Il laisse donc frémir le liquide dans un tube à essai, jusqu’à ce que la dernière goutte d’eau se soit évaporée. Puis, voyant que le tube n’est pas vide, Thurneysser regarde de plus près et observe de petits cristaux blancs à l’intérieur du tube. Il nomme les cristaux « un sel clé du lait », puis délaisse rapidement sa découverte. Obsédé par la recherche de remèdes miracles, il avait probablement trouvé une nouvelle herbe médicinale à expérimenter, ou il était tout simplement trop occupé à faire face aux accusations soudaines de charlatanisme !
Ainsi, personne n’a vraiment prêté attention à cette découverte du lactose et le composé doit encore attendre sa reconnaissance – à défaut de son heure de gloire – ou du moins que quelqu’un daigne le renommer : cest vrai que le terme « sel » n’était pas adapté à la nature sucrée du composé… Puis, en 1619, le médecin italien Fabrizio Bartoletti (1576–1630) reproduit l’expérience de Thurneysser et baptise ces cristaux « manne », en référence à la nourriture tombée du ciel dans la Bible. Ce nom était certes poétique, mais pas plus sucré…
Pendant deux siècles, voyageant de manière aventureuse d’un tube à un autre, le lactose s’est vu affublé de noms incertains, dont aucun n’arrivait à révéler sa vocation. Ce n’est qu’en 1780 que le chimiste germano-suédois Carl Wilhelm Scheele (1742–1786) a fait une percée résolument sucrée en identifiant le lactose comme étant un sucre. Puis, en 1843, le chimiste français Jean-Baptiste Dumas (1800–1884) attribua à ce sucre le nom de « lactose », du latin « lac », qui signifie « lait », auquel on ajouta le suffixe -ose, utilisé pour nommer les sucres. Quoi de plus précis pour ces cristaux blancs au goût doux et sucré ?
Sous le microscope, ces cristaux ressemblent davantage à de petits tomahawks (la hache de guerre des Nord-Amérindiens) qu’à des bonbons. La molécule de lactose (342,2 g/mol) représente deux sucres indépendants. Ce sont des variétés de galactose et de glucose, liées entre elles par un atome d’oxygène.
Fait intéressant : ces sucres simples ont la même formule (C₆H₁₂O₆) et la même masse molaire (180,156 g/mol) – mais ils présentent une disposition légèrement différente de leurs atomes. En raison de cette différence, le galactose a un point de fusion plus élevé, tandis que le glucose a un goût plus sucré. Comme les deux composés sont constitués d’une seule molécule de sucre, on les appelle « monosaccharides ». Le lactose qui comporte ces deux sucres dans sa composition appartient, quant à lui, à la classe des disaccharides.
Le glucose fournit l’énergie nécesaire aux organes du corps, tandis que le galactose optimise le fonctionnement du système immunitaire et du cerveau. Cependant il faut beaucoup d’effort pour attirer ces sucres hors du lactose et les faire travailler au bénéfice du corps humain. Généralement, ce processus nécessite deux composants – l’eau et la lactase. C’est vrai : « lactase » et « lactose » ne diffèrent que d’une seule lettre ! Mais contrairement au galactose et au glucose, ils ont des caractéristiques complètement différentes. Jetez un coup d’œil aux portraits chimiques du lactose et de la lactase pour voir si c’est vrai.
Tout d’abord, la lactase n’est pas un sucre – c’est une enzyme digestive qui est naturellement produite par les cellules et les bactéries de l’intestin grêle. Les instructions pour fabriquer de la lactase se trouvent dans notre ADN, avec le gène LCT. Lorsque le gène LCT est « activé », l’enzyme peut être produite dans la cellule. Ensuite, l’enzyme est libre de digérer le lactose.
Comment agit la lactase ?
Théoriquement, lorsque vous buvez du lait, l’eau affronte le lactose en attaquant sa liaison galactose-glucose : elle ajoute un oxygène et un hydrogène au galactose et un hydrogène au glucose. L’issue de ce combat est prévisible : le sucre de lait est divisé en deux sucres plus simples, le galactose et le glucose.
Cette réaction est appelée hydrolyse, ce qui signifie simplement « fractionnement avec de l’eau ». Mais sans l’aide de la lactase, celle-ci se déroulerait très lentement et le corps humain ne serait pas en mesure d’absorber le lactose au moment où il atteindrait le gros intestin.
Presque tous les bébés humains ont suffisamment de lactase dans leur corps pour décomposer le lactose. C’est même le lactose qui fournit environ 50 % de leur énergie totale ! En grandissant, le gène LCT devient moins actif et, souvent, s’éteint. Vient le jour où, inconscient de ce changement, un adulte décide de s’offrir une crème glacée ou une part de cheesecake et ressent soudainement un inconfort… L’absence de lactase dans son corps fait s’accumuler du lactose dans ses intestins, où les bactéries intestinales le mangent, produisant alors des gaz, des ballonnements, des maux d’estomac, la diarrhée et d’autres symptômes désagréables.
Étonnamment, seulement environ 35 pour cent des adultes dans le monde peuvent profiter pleinement des produits laitiers, tandis que les autres perdent la capacité de produire de la lactase et deviennent intolérants au lactose.
Il y a aussi quelque chose de frappant dans la géographie de la lactase. Apparemment, les habitants du nord de l’Europe et ceux de certaines tribus africaines produisent beaucoup de lactase, même après l’âge adulte. En enquêtant sur différents groupes ethniques, les scientifiques ont pu lier cette capacité au fait que ces populations chanceuses élevaient traditionnellement des troupeaux de vaches et d’autres animaux laitiers !
En quoi les laits des différents mamifères diffèrent-ils ?
Peut-être que les scientifiques du Smithsonian’s National Zoo de Washington, D.C. peuvent nous aider à trouver la réponse. Ce zoo possède la plus grande collection d’échantillons de lait au monde. Les scientifiques, qui étudient plus de 16 000 variétés de lait produites à partir de plus de 200 espèces de mammifères, affirment que les tubes étiquetés « hippopotame », « gorille » et « éléphant d’Afrique » ont beau avoir une couleur similaire, ils ont des niveaux très différents de lipides, de protéines, de minéraux et, bien sûr, de lactose. Le sucre de lait représente environ 1 à 8 % des solides du lait de mammifère. Or plus le lait est gras, moins il contient de lactose. Ainsi, avec 4,2 % de matières grasses, le lait maternel humain contient 7,2 % de lactose, tandis que le lait de phoque à capuchon contient 61 % de matières grasses et pas du tout de lactose ! Ce contraste montre que les différentes espèces ont des besoins différents pour survivre dans leur environnement. Les scientifiques poursuivent leurs recherches pour découvrir de nouvelles façons de sauver les espèces menacées et également pour étudier la façon dont le lait humain a évolué.
Vous savez certainement que le lait est l’une des meilleures sources de calcium. Et ses produits dérivés comme les yaourts et les fromages sont bons pour vos os, vos muscles et vos nerfs… Cependant, que faire si vous aimez le lait, mais que vous ne supportez pas le lactose ? Du yaourt sans lactose, ce n’est quand même pas pareil… Voici la bonne nouvelle : l’intolérance au lactose n’est pas mortelle. Contrairement à une allergie au lait, où le corps s’attaque lui-même lorsqu’il rencontre un aliment contenant des protéines de lait, l’intolérance au lactose peut être gérée. Bien que les aliments à faible teneur en lactose ou sans lactose soient une bonne option, certains changements de régime peuvent vous permettre de continuer à manger et à boire de vrais produits laitiers ! Cela vaut donc la peine d’apprendre quels aliments votre corps peut ou ne peut pas tolérer. Le lactose se dissout facilement dans l’eau, mais beaucoup plus difficilement dans les graisses. Ainsi, même si le lait entier peut être difficile à digérer, un morceau de fromage dans votre sandwich ou un yaourt avec des fruits frais est moins susceptible de causer des symptômes désagréables. Certains diététitiens recommandent également de prendre des gouttes ou des gélules d’enzyme lactase avant de consommer des aliments contenant du lactose.
C’est en suivant un régime alimentaire équilibré et en le perfectionnant selon vos besoins, que le lactose peut devenir un sucre amical !
Sources :
- MOLECULES OF TASTE - LACTOSE
- In the footsteps of my lactose-intolerant ancestors
- Inside the world's largest collection of animal milk
- USES OF LACTOSE
- Lactose
- Living with lactose intolerance
- The surprising links between human milk and the wild
- Lactose Intolerant People May Soon Be Able to Eat "Real" Ice Cream Again
- What is the function of lactose?
- What Are the Functions of a Hydrolysis Reaction in Biology?
- Lactose
- Химические свойства молока. Лактоза — Академия занимательных наук
- Everything about industrial lactose powder
- Sugar explained
- Difference Between Monosaccharides Disaccharides and Polysaccharides
- Lactose Some basic properties and characteristics
- Physical and Chemical Properties of Lactose
- Changes During Lactation In The Composition Of The Milk Of The African Black Rhinoceros
- Lactose: Properties and Uses
- LCT gene
- What Are the Functions of Lactose?
- The Science Behind Lactose Intolerance
- 3 Reasons why Lactose is good for you
- Lactose in Pharmaceutical Applications
- Lactose
- Lactose Intolerance
- Seven of the Most Extreme Milks in the Animal Kingdom
- Milk
- Lifestyle changes to make if you’re lactose intolerant
- Sources of the Lactase Enzyme
- Молочный сахар
- Why lactose intolerant people DGAF about avoiding cheese
- A FEW FACTS ABOUT LACTOSE
- Milk as a Sports Drink
- 33 Celebs Reveal What They Eat on Their Cheat Days