Courant d’air

Le calme au milieu des tempêtes

Difficulté :
Danger :
Durée :
10 minutes

Sécurité

  • Lisez attentivement les consignes de sécurité au verso de la jaquette du coffret avant de commencer l’expérience.
  • Lisez attentivement la section « Manipulations des piles » du manuel de sécurité avant de continuer. N’oubliez pas de déconnecter l’installation une fois l’expérience terminée.
  • Démontez l’installation après l’expérience.

Instructions pas à pas

Le bouchon perforé, ou redresseur de flux d’air, change la direction du flux d’air provenant de l’hélice. Protégez l’hélice avec la feuille d’isolation.

physics-aerodynamics_3-airflow_fr_iks-s_01

Allumez l’hélice et observez la balle léviter !

physics-aerodynamics_3-airflow_fr_iks-s_02

Aimeriez-vous voir la balle planer encore plus haut ?

physics-aerodynamics_3-airflow_fr_iks-s_03

La balle qui arrivera à rester dans le flux d’air aura gagné !

physics-aerodynamics_3-airflow_fr_iks-s_04

Élimination des déchets

  • Jetez les déchets solides avec les ordures ménagères.
  • Jetez les piles usagées conformément aux réglementations locales.

Description scientifique

Lorsqu’elles entrent en collision avec des objets solides, les particules  de l’air en mouvement changent de direction . En traversant le redresseur de flux d'air , le tourbillon  se transforme en un flux droit dirigé vers le haut .Le flux  est constitué de particules d’air  accélérées par l’hélice . Ces particules ralentissent lorsqu’elles entrent en collision avec l’air immobile qui les entoure. Plus le flux  s’éloigne de l’hélice, plus il subit de collisions et plus il s’affaiblit.

Le flux d’air redressé  pousse la balle  vers le haut, tandis que la gravité la tire vers le bas. La balle  plane donc à la hauteur où la force du flux est suffisante pour la maintenir en lévitation : elle ne peut pas planer à une autre hauteur. Lors de leur collision avec la balle, les particules du flux d’air  la contournent et la soutiennent au centre. Deux balles identiques  ne resteront pas dans le flux par manque de place. Une des balles  prendra cette place, et l’autre  tombera.

Une fois le tube mis en place, la balle peut planer à une hauteur bien plus élevée. Le flux d’air  est moins affaibli dans le tube, car ce dernier limite le contact avec l’air environnant.