Chambre à vide

Ressentez la puissance de l’atmosphère !

Difficulté :
Danger :
Durée :
25 minutes

Sécurité

  • Lisez attentivement les consignes de sécurité au verso de la jaquette du coffret avant de commencer l’expérience.

Élimination des déchets

  • Jetez les déchets solides avec les ordures ménagères.

Description scientifique

L’air  qui nous entoure exerce une pression  sur chaque objet qu’il rencontre. Si l’air  peut se déplacer librement  entre les surfaces, cette pression  est égale de tous les côtés.Au début de l’expérience, la pression de l’air  à l’intérieur du verre  ou de la hotte est égale à la pression de l’air  à l’extérieur. Par conséquent, le verre  peut facilement être soulevé ou déplacé.

Pour comprendre à quel point l’air extérieur  comprime  le verre , il faut réduire la quantité d’air  à l’intérieur. Lorsque vous tirez sur le piston de la seringue, l’air est évacué  par en-dessous du verre  pour remplir l’espace vide. Les tubes sont reliés à la seringue par des valves spéciales  qui permettent à l’air  de se diriger vers la seringue, mais pas en sens inverse. Ainsi, lorsque le piston de la seringue est enfoncé, l’air  est injecté  dans une autre valve .

La pression de l’air  à l’intérieur du verre  dépend de la quantité d’air qu’il contient. En pompant l’air  de l’intérieur de la hotte avec la seringue, vous créez un vide : une zone avec une pression  inférieure à la pression atmosphérique.

Lorsque la pression  à l’intérieur est beaucoup plus faible qu’à l’extérieur, l’air extérieur  comprime la hotte  et son support de manière identique sur chaque côté, les maintenant ainsi ensemble.