Blanc d’œuf bleu

Découvrez l’effet du sulfate de cuivre sur les protéines d’œuf !

Difficulté :
Danger :
Durée :
20 minutes
Blanc d’œuf bleu

Réactifs

Sécurité

  • Portez des gants et des lunettes de protection.
  • Réalisez l'expérience sur le plateau.
Règles générales de sécurité
  • Éviter tout contact des produits chimiques avec les yeux ou la bouche.
  • Éloigner les jeunes enfants, les animaux et les personnes sans équipement de protection des yeux de la zone où sont réalisées les expériences.
  • Ranger ce coffret d’expériences hors de portée des enfants de moins de 10 ans.
  • Nettoyer la totalité du matériel après utilisation.
  • S’assurer que tous les récipients sont hermétiquement fermés et convenablement stockés après utilisation.
  • S’assurer que tous les récipients vides sont correctement éliminés.
  • Ne pas utiliser d’autre matériel que celui fourni avec le coffret ou recommandé dans la notice d’utilisation.
  • Ne pas remettre les denrées alimentaires dans leur récipient d’origine. Les jeter immédiatement.
Informations générales de premiers soins
  • En cas de contact avec les yeux : laver abondamment à l’eau en maintenant les yeux ouverts si nécessaire. Consulter immédiatement un médecin.
  • En cas d’ingestion : rincer la bouche abondamment avec de l’eau, boire de l’eau fraîche. Ne pas faire vomir. Consulter immédiatement un médecin.
  • En cas d’inhalation : transporter la personne à l’extérieur.
  • En cas de contact avec la peau et de brûlures : laver abondamment à l’eau la zone touchée pendant au moins 10 minutes.
  • En cas de doute, consulter un médecin sans délai. Emporter le produit chimique et son récipient.
  • En cas de blessure, toujours consulter un médecin.
Conseils pour les adultes superviseurs
  • L’utilisation incorrecte des produits chimiques peut engendrer des blessures et nuire à la santé. Réaliser uniquement les expériences décrites dans les instructions.
  • Ce coffret d’expériences est à utiliser uniquement par des enfants de plus do 10 ans.
  • Compte tenu de très grandes variations des capacités des enfants, même au sein d’un groupe d’âge, il convient que les adultes surveillants apprécient avec sagesse quelles sont les expériences appropriées et sans risque pour les enfants. Il convient que les instructions permettent aux adultes surveillants d’évaluer chacune des expériences afin de pouvoir déterminer son adéquation à un enfant particulier.
  • Il convient que l’adulte surveillant s’entretienne des avertissements et des informations de sécurité avec l’enfant ou les enfants avant de commencer les expériences. Il convient d’accorder une attention particulière à la sécurité lors de la manipulation d’acides, d’alcalis et de liquides inflammables.
  • Il convient que la zone où sont réalisées les expériences soit sans obstacle et ne soit pas située près d’une réserve de denrées alimentaires. Il convient qu’elle soit bien éclairée et aérée, et à proximité d’une adduction d’eau. Il convient d’utiliser une table solide dont la surface est résistante à la chaleur.
  • Il convient d’utiliser complètement les substances contenues dans des emballages non refermables au cours d’une expérience, c’est-à-dire après l’ouverture de l’emballage.

FAQ et dépannage

J’ai encore le blanc d’œuf de la dernière expérience. Puis-je l’utiliser ?

Certainement ! Un seul blanc d’œuf peut suffire pour les trois expériences de ce coffret.

Comment séparer le blanc d’œuf du jaune ?

Il existe plusieurs façons de séparer le blanc d’œuf du jaune. Choisissez celle que vous préférez !

Dabord, vous avez peut-être un ustensile dédiéà cela dans votre cuisine. Posez la question à votre adulte superviseur, et utilisez-le si vous en avez un !

Si vous n'avez d'ustensile spécifique, ne vous inquiétez pas ! Demandez à votre adulte superviseur d’utiliser un couteau bien aiguisé pour casser l’œuf au-dessus du gobelet en plastique. Laissez le blanc d’œuf s’écouler, en transférant le jaune d’une moitié de la coquille dans l’autre.

Vous pouvez également demander à votre adulte superviseur de tenir l’œuf verticalement et de percer un petit trou dans le haut, à l’aide d’une aiguille ou de la pointe d’un couteau bien aiguisé. Tenez l’œuf à l’envers au-dessus d’un gobelet en plastique, et faites un trou encore plus petit à l’autre extrémité. Attendez que tout le blanc d’œuf se soit écoulé, puis cassez l’œuf normalement au-dessus d’un autre récipient, pour déposer le jaune.

Si vous avez une bouteille en plastique propre et vide à proximité, vous pouvez également l’utiliser pour séparer le blanc d’œuf du jaune. Cassez d’abord l’œuf dans un gobelet en plastique. Pressez ensuite la bouteille pour en expulser la plus grande partie de l’air. Puis, amenez le goulot de la bouteille contre le jaune, et cessez de presser la bouteille. Le jaune devrait être aspiré dans la bouteille.

J’ai ajouté plus de 15 gouttes de CuSO4. Que dois-je faire ?

Ne vous inquiétez pas ! Continuez l’expérience.

Puis-je utiliser une seule seringue pour le blanc d’œuf et l’eau ?

Oui, vous pouvez utiliser une seule seringue. L’expérience fonctionnera quand même.

Nous vous recommandons également de conserver la seringue après l’expérience et de la laver à l’eau. Vous en aurez besoin, plus tard, pour répéter l’expérience !

Dois-je agiter le tube à essai ?

Non, ce n’est pas nécessaire. Vous obtiendrez de meilleurs résultats en retournant délicatement le tube à essai 3 à 5 fois.

Instructions pas à pas

Les blancs d’œufs sont principalement constitués de protéines d’ovalbumine et d’eau. Préparez un blanc d’œuf, et écartez le jaune.

eggs-v2_blue_fr_iks-s-01_

Les protéines peuvent être très sensibles aux changements chimiques et physiques dans leur environnement. Voyons si le CuSO4 a un effet sur les protéines de l’œuf.

eggs-v2_blue_fr_iks-s-02_

Les ions Cu2+ du CuSO4 transforment le blanc de l’œuf en du slime bleu ! L’effet est encore plus impressionnant lorsque vous rendez le milieu plus alcalin en ajoutant du Na2CO3.

eggs-v2_blue_fr_iks-s-03_

Élimination des déchets

Jetez les déchets solides avec les ordures ménagères. Versez les solutions dans l'évier. Lavez à grande eau.

Description scientifique

Les molécules de protéines sont très grosses. Une seule molécule d’ovalbumine  provenant du blanc d’œuf, par exemple, est environ 2 000 fois plus lourde que celle de l’eau ! Et cela n’est rien, comparé à la plus grosse protéine connue (la titine, dans vos muscles), qui est cent fois plus lourde que l’ovalbumine.

Une si grosse molécule pourrait intimider, mais comme toute molécule de protéine, elle n'est en fait qu'une longue chaîne constituée de composés relativement petits, appelés acides aminés. Il existe 22 types d’acides aminés, composés chacun de parties spéciales pouvant se lier avec d’autres acides aminés , et un « radical »  spécifique à chaque type d’acide aminé.

Les longues molécules de protéines présentes dans les organismes vivants sont normalement repliées d’une manière spécifique . Ce repliement est nécessaire au bon fonctionnement d’une protéine. Certains composés, comme les ions de cuivre du CuSO4 , perturbent facilement le repliement normal des protéines, ce qui les entraînent à se coller les unes aux autres.