Fabriquer un ballon d’hélium
Le secret pour faire voler les ballons !
Qui n'est pas enthousiasmé à la vue de ces ovnis flottants et colorés ? Certes, les ballons à l’hélium sont un petit plaisir coûteux de nos jours et vous seriez en droit de vous demander s'il était possible d'en fabriquer chez vous. Qu'en pensez-vous ? Allons droit au but !
L’hélium est un gaz monatomique non toxique, qui occupe la deuxième place dans le tableau périodique des éléments de Mendeleïev. Il est incolore, inodore et beaucoup plus léger que l’oxygène et le dioxyde de carbone.
Alors que la masse moléculaire de l’oxygène est de 32 et celle du dioxyde de carbone de 44, la masse moléculaire de l’hélium est incroyablement légère. Ainsi, les ballons remplis de gaz monatomique peuvent voler, tandis que le dioxyde de carbone les alourdit. Plus le contenu gazeux du ballon est léger, plus il a de chance de voler.
Où trouver des ballons à l’hélium
L’hélium utilisé dans les ballons est obtenu par congélation au gaz naturel. Malheureusement, comme il est impossible de fabriquer de l’hélium par réaction chimique, il faudrait une somme d’argent considérable pour gonfler vous-même des ballons à l’hélium. Si vous avez besoin d’un ballon à l’hélium et que vous voulez le gonfler à la maison, il est préférable d’acheter un bidon spécial d’hélium. Mais il existe de nombreuses autres expériences intéressantes que vous pouvez réaliser avec des ballons, qui vous mèneront à de nouvelles découvertes en chimie.
Un ballon rempli de soda et de vinaigre
Il est intéressant de noter qu’une réaction entre le bicarbonate de soude (NaHCO₃) et le vinaigre (CH₃COOH) libère beaucoup de dioxyde de carbone. Bien sûr, la masse atomique du dioxyde de carbone est trop importante pour permettre au ballon de voler, mais l’expérience est fascinante et peut facilement être réalisée à la maison.
C'est une bonne astuce pour qu'un enfant s'intéresse à la chimie ! Le fait de faire exploser le ballon avec une bouteille va piquer son intérêt pour la science, et peut-être susciter le désir de continuer à faire ses propres découvertes.
Vous aurez besoin de :
-
acide acétique, qui peut être trouvé dans n’importe quelle cuisine (il existe différents types de vinaigre, mais pratiquement n’importe lequel fera l'affaire) ;
-
bicarbonate de soude ;
-
une bouteille vide de 1,5 litre ou un flacon ;
-
des gants ;
-
un ballon .
C’est un truc simple réalisable à la maison : même un enfant peut le faire. Mais assurez-vous de porter des gants en caoutchouc ! Le vinaigre, en particulier le vinaigre fort, peut provoquer une légère brûlure chimique. N’oubliez pas que le bicarbonate de soude ou le savon neutralisera l’acide.
Toutes les expériences impliquant des substances chimiques à risque doivent être menées sous la surveillance d’un adulte.
Versez deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans votre ballon et versez une demi-tasse d’acide acétique dans la bouteille. N’ajoutez pas trop de soude ! Insérez le goulot d’étranglement de la bouteille dans le goulot du ballon et redressez-le : le bicarbonate de soude du ballon tombera dans la bouteille et rencontrera le vinaigre. Une réaction intense commencera, libérant du CO2 et faisant gonfler le ballon. Si la réaction est trop faible pour gonfler le ballon, ajoutez plus de vinaigre et de bicarbonate de soude, mais ne secouez pas la solution.
Cette méthode est pratique si vous avez du mal à faire éclater un ballon.
Voler sans hélium
Vous pouvez utiliser cette méthode pour gonfler un ballon qui volera réellement. Bien que cette expérience fonctionne, elle présente un risque d’incendie, alors effectuez-la à l’extérieur. Des lunettes de protection, une blouse de laboratoire et des gants sont des mesures de précaution indispensables et non négociables.
N’oubliez pas que la substance libérée par la solution obtenue contient du dihydrogène, qui est explosif ! Non seulement vous devriez faire cette expérience à l’extérieur, mais vous ne devriez jamais stocker de tels ballons chez vous : le dihydrogène explose s’il entre en contact avec une étincelle. Cliquez ici pour savoir quelles expériences avec le dihydrogène vous pouvez faire chez vous. Vous devez également faire attention pendant l’expérience elle-même : si vous ajoutez trop d’aluminium et d’agent de nettoyage, ou si vous secouez le contenu sans précaution, vous pourriez vous brûler au flacon. Ne respirez pas le gaz libéré au cours de l’expérience. Vous aurez besoin de :
-
feuille d’aluminium ;
-
eau à température ambiante ;
-
un ballon ;
-
hydroxyde de sodium ;
-
un flacon en verre.
Vous pouvez aussi avoir besoin de quelqu’un pour vous aider. Les détergents alcalins habituellement vendus dans les quincailleries sont une bonne source d’hydroxyde de sodium (ou d’un autre alcalin fort).
Tout d’abord, faites quelques petites boules de papier d’aluminium. Versez le détergent dans le ballon et ajoutez un peu d’eau. Ajoutez les boules de papier d’aluminium que vous avez faites. Ne secouez pas la solution ! Vous provoqueriez une réaction vigoureuse : le ballon gonflerait, mais la vapeur d’eau résultant de cette réaction se condenserait à l’intérieur du ballon et l’alourdirait, empêchant le ballon de voler.
Si vous ne secouez pas la solution, la réaction aura lieu lentement, mais le condensat à l’intérieur du ballon retournera dans le flacon et n’alourdira plus le ballon. Minutie et patience donneront de bien meilleurs résultats ! Et cela en vaudra la peine : votre ballon volera comme s’il était rempli d’hélium !