Soufflerie

Fabriquez une tornade !

Difficulté :
Danger :
Durée :
15 minutes

Sécurité

  • Lisez attentivement les consignes de sécurité au verso de la jaquette du coffret avant de commencer l’expérience.
  • Tenez vos cheveux à l’écart de l’installation.
  • Lisez attentivement la section « Manipulations des piles » du manuel de sécurité avant de continuer. N’oubliez pas de déconnecter l’installation une fois l’expérience terminée.
  • Démontez l’installation après l’expérience.

Instructions pas à pas

Assemblez un support pour la soufflerie et son moteur.

physics-aerodynamics_2-tunnel_fr_iks-s_01

Fixez au moteur de la soufflerie l’élément principal : l’hélice.

physics-aerodynamics_2-tunnel_fr_iks-s_02

Pour que le moteur puisse faire tourner l’hélice, il doit être alimenté par un courant électrique provenant des piles.

physics-aerodynamics_2-tunnel_fr_iks-s_03

Un tube placé sur l’hélice limite sa zone d’action. L’anneau en haut du tube maintient les billes à l’intérieur. Allumez l’hélice et admirez le spectacle !

physics-aerodynamics_2-tunnel_fr_iks-s_04

Élimination des déchets

  • Jetez les déchets solides avec les ordures ménagères.
  • Jetez les piles usagées conformément aux réglementations locales.

Description scientifique

Le vent , c’est l’air  qui pousse les navires sur la mer, qui fait tourner les hélices des éoliennes et qui peut parfois même arracher les toits des maisons. Comment l’air déplace-t-il des objets ?

L’air se compose de particules  diverses qui se déplacent et se heurtent entre elles, ainsi qu’aux objets environnants. Lorsque qu’elles  se déplacent simultanément dans la même direction, elles peuvent faire bouger des objets. Ce mouvement est appelé flux d’air . Plus le flux contient de particules et plus celles-ci se déplacent rapidement, plus ce flux est fort.

Comment peut-on créer un flux d’air  ? Le mouvement d’un objet solide déplace l’air environnant, et forme ainsi un flux  qui se propage à partir de l’objet. Dans cette expérience, c’est l’hélice  qui crée un flux d’air . En tournant, les pales  balaient l’air environnant et le repoussent loin d’elles. Le flux émanant de l’hélice prend donc la forme d’une spirale.Le flux soulève les billes  dans un mouvement de spirale jusqu’à une certaine hauteur. Une fois que les billes ont atteint cette hauteur, elles commencent à se déplacer en cercle. Le flux s’affaiblit progressivement, au fur et à mesure qu’il s’éloigne de l’objet qui l’a créé. Par conséquent, plus la bille est lourde, plus elle plane près de l’hélice.