Mosaïque de lumière

Usez de votre imagination et de la physique pour créer une œuvre d'art sensationnelle !

Difficulté :
Danger :
Durée :
20 minutes

Sécurité

  • Lisez attentivement les consignes de sécurité du manuel de sécurité avant de commencer l'expérience.
  • Démontez l’installation après l’expérience.

Instructions pas à pas

Il se trouve que, lors de sa fabrication, le ruban adhésif est étiré, ce qui a pour effet d'aligner les molécules sur toute sa longueur. C'est la raison pour laquelle le bout de ruban adhésif se colore de manière uniforme sous une lumière polarisée.

physics-polarized-light-v3_3-coloring_fr_iks-s_01

En variant les angles et le nombre de couches, vous pouvez créer toutes sortes de nouvelles couleurs.

physics-polarized-light-v3_3-coloring_fr_iks-s_02

Créez votre propre chef-d'œuvre plastique ­​!

physics-polarized-light-v3_3-coloring_fr_iks-s_03

Élimination des déchets

Jetez les déchets solides avec les ordures ménagères.

Description scientifique

Les objets en plastique placés entre deux filtres polarisants changent de couleur au hasard. Mais y a-t-il un moyen de contrôler ce changement ? Comme vous l'avez vu dans l'expérience précédente, les couleurs dépendent de la direction des molécules dans plastique le étiré.

Les molécules du ruban adhésif sont alignées sur sa longueur car il est étiré lors de sa fabrication. Afin de changer la couleur d'un morceau de ruban adhésif  il vous suffit donc de le faire pivoter. Deux morceaux de ruban adhésif placés à des angles différents l'un par rapport à l'autre auront des couleurs différentes .

La polarisation peut aider à éliminer le reflet de l'eau et d'autres objets réfléchissants en bloquant certains des photons pour former une lumière réfléchie partiellement polarisée. Les photographes professionnels attachent souvent des filtres polarisants aux objectifs de leurs appareils photo. L'utilisation d'un filtre polarisant pour un appareil photo donne aux photos un aspect plus vrai que nature.

La capacité d’un filtre polarisant à ne laisser passer qu’une partie de la lumière a également trouvé une autre application : dans les lunettes 3D que nous utilisons au cinéma. Chacun des deux verres d'une paire de lunettes 3D permet à votre œil de ne voir que certains des photons provenant de l'écran. La lumière diffusée par l'écran doit être correctement polarisée pour que les lunettes 3D créent une image tridimensionnelle.