Le sel de la vie
Aimeriez-vous découvrir les mystères de l’or blanc ?
Le sel de table, également connu sous le nom de chlorure de sodium, est une substance plutôt énigmatique. Imaginez : cette poudre blanche que vous saupoudrez sans y penser sur vos frites, était considérée, durant les siècles passés, comme un bien aussi précieux que l’or ! C’est grâce à l’extraction du sel de ses lagunes et à son commerce avec l’étranger que Venise est devenue un État prospère. La taxation du sel constituait un revenu substantiel pour des pays comme la Chine (2 000 avant J.-C.), l’Égypte (323 avant J.-C.) et la Grande-Bretagne (19ᵉ siècle). En effet, jusqu’à l’époque médiévale, le sel était la méthode la plus courante pour conserver les aliments.
Nous comptons encore sur ce minéral essentiel aujourd’hui. Il est en effet essentiel à notre survie.
Observer les propriétés et les fonctions du sel nous aidera peut-être à découvrir ce qui le rend si particulier.
Commençons avec les propriétés physiques. Le sel est une substance cubique cristalline avec un goût vif et salé et une couleur solide blanche ou claire. Il entre en ébullition à 1465 °C ; sa masse molaire est 58,44 grammes par mole et son point de fusion à 801 °C est comparativement élevé.
En chimie, le chlorure de sodium, de formule NaCl, est un composé ionique comportant un nombre égal d’ions sodium chargés positivement (Na⁺) et d’ions chlorure chargés négativement (Cl⁻). Comme vous le savez, les opposés s’attirent. Les deux ions se lient donc ensemble, créant alors un réseau cristallin cubique. Ce réseau est si fort que seuls les solvants polaires (c’est-à-dire les liquides contenant des molécules chargées électriquement) peuvent le briser.
Parfois, l’eau en fait partie. Les molécules d’eau ne sont pas composées d’ions, mais elles sont en partie chargées. Le côté hydrogène est légèrement positif, et le côté oxygène est légèrement négatif. Devinez ce qui se produit lorsque vous ajoutez du sel à l’eau ? Et bien l’eau est attirée par le sel ! Les atomes d’hydrogène de l’eau commencent alors à entourer les ions chlorure chargés négativement et les atomes d’oxygène de l’eau commencent à entourer les ions sodium chargés positivement. Cette nouvelle attraction fait dissoudre le sel dans l’eau. À titre de référence, près de six grammes de sel de table sont facilement dissous dans 100 grammes d’eau. Enfin, comme tout autre composé ionique, le chlorure de sodium peut également conduire l’électricité à l’état liquide.
Fait intéressant : la solubilité du sel peut permettre de sauver des vies pendant une saison d’hiver glissante. En effet, le sel peut abaisser le point de congélation de l’eau (0 °C), faisant alors fondre la glace. C’est ainsi que le sel vous évite de glisser sur les routes verglacées !
La solubilité du sel en fait également un conservateur alimentaire très efficace, car il élimine l’eau des tissus des viandes et des poissons, tuant ainsi les bactéries.
Bien sûr, trouver du sel est facile de nos jours. Toutes les épiceries en vendent. Et si ce n’est pas le cas, vous serez un peu surpris, n’est-ce pas ? Mais savez-vous quel long chemin parcourt le sel avant d’arriver sur votre table ?
Faisons un bref voyage dans l’océan. Chaque fois que vous plongez ou que vous nagez dans l’océan, vous avez droit à une généreuse portion de sel. Mais alors : si vous pouvez goûter le sel de mer, pourquoi n’en voyez-vous pas les cristaux ?
En fait, les cristaux de sel ne peuvent être trouvés que dans des bassins peu profonds, exposés au soleil et au vent. Le soleil et le vent évaporent l’eau des bords des bassins rocheux des littoraux, ne laissant que le sel. Une fois par an, lorsque le sel atteint une certaine épaisseur, les paludiers le récoltent dans ces bassins asséchés ; le sel est ensuite rincé et tamisé.
L’évaporation solaire qui est la plus ancienne méthode d’extraction du sel, est courante dans les régions avec peu de précipitations et beaucoup de soleil. C’est le cas du Lac Pink en Australie occidentale ou des salines de la baie de San Francisco aux États-Unis ; c’est aussi le cas en France, sur la côte atlantique dans les marais salants de Guérande, ou de l’île de Ré, par exemple, ainsi que dans les salins de la côte méditerranéenne.
Dans les pays qui ne peuvent pas compter sur le soleil, on obtient du sel par son extraction des roches ou par l’ébullition des solutions salines des sources de saumure.
Le sel gemme est le nom commun de l’halite, un minéral qui vit profondément sous la surface de la terre. Il est plus difficile de reconnaître le sel dans l’halite, car il peut avoir une couleur légèrement jaune, bleue, rose ou grise. Même le goût du sel gemme n’est pas très salé. En effet, le sel gemme contient des impuretés qui diminuent le goût salé et apportent des couleurs supplémentaires au minéral. Comme il est contaminé par le magnésium et le chlorure de calcium, le sel gemme n’est donc pas aussi bon pour l’arôme et la conservation des aliments que le sel de saumure. Néanmoins, il fonctionne particulièrement bien pour le dégivrage des routes dans les zones enneigées.
L’une des plus grandes mines à Winsford, dans le Cheshire (Royaume-Uni), produit environ un million de tonnes de sel par an. Imaginez la quantité de sel qui se trouve cachée sous la Terre !
En comparaison, les sources de saumure sont des solutions très concentrées de sel, car elles ne contiennent pas d’impuretés. Faire bouillir ces solutions permet d’obtenir du sel de qualité supérieure, qui est couramment utilisé pour aromatiser et conserver les aliments.
En plus des applications domestiques usuelles, on utilise le sel dans de nombreuses industries, notamment chimique, pour l’adoucissement de l’eau, en médecine, dans l’agriculture, etc. De grandes quantités de chlorure de sodium sont utilisées dans les processus industriels de fabrication d’une vaste gamme de produits, allant du plastique, du papier et du verre aux détergents, aux savons et à divers types de dentifrices.
Il est intéressant de noter que le sel est exempt de calories et de nutriments, à l’exception du sodium et du chlorure. Alors, pourquoi est-il bon pour nous ?
Commençons par le sodium. Cet élément est vital pour maintenir la pression artérielle, réguler les fluides dans notre corps et transmettre les influx nerveux. Quant au chlorure, il aide à maintenir l’équilibre acide-base du corps et à tuer les germes contenus dans les aliments que nous mangeons.
Sans aucun doute, ces deux éléments sont essentiels à la vie. Comme notre corps perd du sel chaque jour lorsque nous transpirons ou que nous urinons, nous devons compenser cette perte.
Heureusement, dans la vie de tous les jours, nous avons seulement besoin d’un peu plus d’une demi-cuillère à café de sel par jour. En général, les aliments comme les viandes, les fruits de mer, les œufs, le lait et les légumes peuvent facilement nous procurer cette quantité. Ils sont naturellement riches en sodium, contrairement aux pizzas, aux chips et aux viandes en conserve qui contiennent du sel ajouté lors de la préparation.
Ne pas consommer suffisamment de sel peut provoquer des symptômes terribles, comme des nausées, des crampes et une perte d’appétit et d’énergie. Dans les cas extrêmes, la privation de sel peut entraîner la mort. C’est pourquoi les athlètes sont encouragés à consommer des boissons riches en sodium pendant les entraînements intenses ou les marathons.
N’oubliez pas, cependant, que l’excès de sel est tout aussi nocif que la privation de sel. L’excès de sel peut augmenter la pression artérielle et entraîner une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral et même une insuffisance cardiaque. Écoutez votre corps : une sensation de soif, de ballonnement ou une envie de chips pourrait indiquer que vous consommez plus de sel que vous n’en avez réellement besoin.
Bien sûr, il est permis de partager un sachet de chips avec un ami de temps en temps. Assurez-vous simplement de ne pas en manger tous les jours, ou bien faites-les vous-mêmes avec des légumes !
Comme si les fonctions réelles du sel n’étaient pas suffisantes, on a attribué à ce composé diverses significations surnaturelles depuis des temps immémoriaux. Les Grecs et les Romains, par exemple, offraient du sel aux dieux pendant les sacrifices. Les Hawaïens indigènes utilisaient du sel pour bénir leurs nouveaux canots. Et en Haïti, la seule façon de faire revivre les zombies était de leur donner du sel…
Comme vous pouvez le voir, les capacités du sel sont vraiment impressionnantes. Ses propriétés clés rendent ce composé indispensable dans de nombreux domaines de la vie et essentiel au bien-être général. Alors, croyez-le ou non, il y a tout un éventail de super pouvoirs dans votre salière !