La lentille d'invisibilité
Caché en plein jour !
Sécurité
- Vous utiliserez dans cette expérience un laser de classe 1. Il ne présente aucun danger si vous suivez les instructions.
- Ne dirigez pas le faisceau laser vers les yeux ou le visage.
- Ne laissez jamais les lentilles exposées à la lumière directe du soleil car cela peut provoquer un incendie.
- Lisez attentivement la section « Manipulations des piles » du manuel de sécurité avant de continuer. N'oubliez pas de déconnecter le montage une fois l'expérience terminée.
Instructions pas à pas
Les objets transparents ronds qui changent la direction des faisceaux lumineux sont appelés lentilles. La carte en plastique du coffret est une feuille lenticullaire, c'est-à-dire composée de nombreuses petites lentilles cylindriques. Observez sur l'écran comment elles changent la direction du faisceau.
Vous avez bien vérifié que la feuille lenticulaire change la direction du faisceau laser comme une lentille cylindrique. Le changement de direction des rayons traversant la lentille entraîne des effets visuels inhabituels. Découvrez-les à l'aide de bâtonnets de glace croisés.
Une feuille lenticulaire peut-elle changer les couleurs d'une image ?
Élimination des déchets
- Jetez les déchets solides avec les ordures ménagères.
- Jetez les piles usagées conformément aux réglementations locales.
Description scientifique
Les objets transparents qui ont un côté arrondi et qui peuvent changer la direction des rayons lumineux sont appelés lentilles. Ils peuvent avoir différentes formes. Le verre de la première expérience avait une forme cylindrique , c'est donc une lentille cylindrique. Vous avez vu comment cela a influencé le faisceau laser . La carte en plastique transparente du coffret est également une lentille composée d'un grand nombre de petites lentilles cylindriques .
Lorsque vous regardez l'image à travers la carte, les rayons réfléchis par l'image traversent la carte et forment sur chaque petite lentille des copies réduites de l'image entière, de la taille de la lentille. De nombreux petits carrés allongés, très proches les uns des autres, sont formés sur la lentille ; cependant, nos yeux ne peuvent pas les distinguer. Les carrés d'une même ligne on donc l'air de fusionner en une bande .
Comment cette lentille fait-elle disparaître le bâtonnet de glace ? Lorsque le bâtonnet et la lentille sont positionnés de manière à ce que le bâtonnet vertical soit reproduit sur chaque petite lentille , ses reproductions sont si petites que nos yeux ne peuvent pas les distinguer. Cela rend le bâtonnet invisible. Si vous le faites pivoter, le bâtonnet horizontal sera reproduit et nos yeux pourront distinguer ces reproductions. Cela rend le bâtonnet de nouveau visible ! Une telle lentille est appelée feuille lenticulaire.