Fluide non-newtonien

Il rend coup pour coup !

Difficulté :
Danger :
Durée :
15 minutes

Sécurité

  • Lisez attentivement les consignes de sécurité au verso de la jaquette du coffret avant de commencer l’expérience.
  • Ne mangez et ne buvez jamais aucune des substances fournies. N’utilisez pas à des fins culinaires.
  • Réalisez l’expérience sur le plateau en plastique et utilisez des gants de protection pour éviter de vous tacher les mains.

Élimination des déchets

  • Versez les liquides dans l’évier. Rincez abondamment à l’eau.
  • Jetez les déchets solides avec les ordures ménagères.

Description scientifique

Vous connaissez peut-être déjà une des propriétés des liquides connue sous le nom de viscosité : la capacité d’un liquide à résister aux influences extérieures, comme le fait d’être remué avec une cuillère ou versé dans un autre verre. Tout, y compris les liquides, est constitué de minuscules particules (molécules) de tailles différentes. Lorsque vous remuez un liquide, la cuillère déplace certaines molécules, qui poussent les molécules les plus proches, qui poussent les suivantes, et ainsi de suite. Plus il est facile pour les molécules de s’éloigner de la cuillère, plus la viscosité du liquide est faible.

Si la viscosité d’un fluide augmente proportionnellement à la vitesse à laquelle il est mélangé, un tel fluide est appelé un fluide newtonien, en hommage au grand homme de science, Isaac Newton. Les fluides dont la viscosité augmente de façon grandissante par rapport à la vitesse de l'interaction sont appelés fluides non-newtoniens.

Le fluide non-newtonien que vous avez créé est composé d’amidon  et d’eau . Les grosses molécules d’amidon interagissent les unes avec les autres et forment des caillots . Si un agitateur est plongé lentement dans le liquide, les caillots  ont le temps de se disperser, et les molécules d’eau  les aident à se déplacer . Lorsqu’ils sont bousculés, les caillots , contrairement aux molécules d’eau , n’ont pas le temps de s’éloigner. Ainsi, dans la zone d’impact, ils s’accrochent les uns aux autres et forment une structure solide qui ne laisse pas passer l’agitateur.