Fluorescence en cuisine

Le thé et l’huile peuvent-ils briller ?

Difficulté :
Danger :
Durée :
20 minutes

Sécurité

  • Lisez attentivement les consignes de sécurité du manuel d’instructions avant de commencer l’expérience.

Instructions pas à pas

* Thé et huile

Prenez votre lampe UV et testez-la sur des liquides que vous avez chez vous ! Essayez de trouver des liquides qui brillent sous la lumière UV. Mais ne confondez pas la lumière réfléchie avec une lueur : la lueur sera d’une couleur différente, par exemple verte, rouge ou blanche. Un conseil : essayez avec du thé, de l’huile végétale ou de l’eau tonique.

Ajoutez une touche de curiosité à votre expérience avec des liquides moins courants ! Demandez à vos parents s’ils ont de l’antiseptique (contenant au moins 70% d’alcool) et versez-en sur des feuilles de thé sèches (ou le contenu d’un sachet de thé), puis exposez le mélange à la lumière UV et observez ce qui se passe. Ce mélange particulier doit émettre une lueur rose ou rouge sous la lampe UV. Comparez la lueur que vous obtenez avec du thé infusé ordinaire à celle produite par des feuilles de thé avec antiseptique. Avez-vous trouvé d’autres liquides émettant une lueur ? Avertissement ! Ne buvez pas le liquide que vous avez préparé pour cette expérience. Ce n’est plus du thé.

* Formes lumineuses

Ce projet nécessite de l’obscurité. Il est donc préférable de le mener dans une pièce sans fenêtre, ou la nuit, ou peut-être même sous une couverture !

Prenez la feuille de papier spéciale du coffret et éteignez les lumières. Le papier brille-t-il ? Cela dépend, s'il a récemment été exposé à une lumière vive, ou pas. Maintenant, exposez-le à de la lumière : tenez-le près d’une lampe ou exposez-le à la lumière du soleil. Si aucune de ces options n’est disponible, utilisez la lampe UV du coffret. Replacez le papier dans l’obscurité : il devrait briller encore plus fort cette fois ! Utilisez des ciseaux pour découper une forme dans le papier (par exemple une étoile) et attachez votre autocollant lumineux où vous le souhaitez. Après avoir été exposé à la lumière, il continuera de briller dans l’obscurité jusqu’à plusieurs heures.

Élimination des déchets

  • Jetez les déchets solides avec les ordures ménagères.

Description scientifique

  • Thé et huile

L'effet que vous avez observé s'appelle fluorescence. Il se produit car certains liquides peuvent absorber l'énergie de la lumière UV pour émettre eux-mêmes de la lumière. La fluorescence s'arrête immédiatement une fois que vous avez arrêté d'exposer le liquide à la lumière. Les particules de lumière (photons) émises par le liquide ont moins d'énergie que celles qu'il absorbe. La lampe UV génère des photons assez chargés en énergie, c'est pourquoi elle est efficace pour induire une fluorescence. Lors de leur fluorescence, différentes molécules produisent des photons avec différentes quantités d'énergie. Cela permet de déterminer la concentration d'une certaine substance dans un mélange. Par exemple, la composition et la qualité de votre thé peuvent être déterminées en étudiant les photons produits sous l'influence de différents types de lumière. Cela nécessite bien sûr des outils de mesure sophistiqués et est impossible à faire à l'œil nu.

Il peut être difficile de distinguer la fluorescence de la lumière réfléchie pour certain liquides. Nous vous recommandons donc d'éclairer le liquide sous un angle et d'observer le résultat sous ce même angle

  • Formes lumineuses

Certaines substances peuvent absorber l'énergie lumineuse et continuer de briller longtemps après exposition. Ces matériaux sont dits phosphorescents et le phénomène est lui-même appelé phosphorescence. Ces substances émettent l'énergie lumineuse absorbée lentement, parfois pendant plusieurs heures. À un moment donné, l'énergie qu'ils ont absorbée s'épuise et ils cessent de briller. Cependant, vous pouvez « recharger » les matériaux phosphorescents en les ré-exposant à la lumière.