Le serpent de sucre

Faites sortir du sucre un serpent noir !

Difficulté :
Danger :
Durée :
30 minutes

Réactifs

Sécurité

  • Portez des gants et des lunettes de protection.
  • Retirez les gants de protection avant d’allumer le bâtonnet (étape 4).
  • Effectuez l'expérience sur le plateau en plastique dans un endroit bien ventilé.
  • Gardez un bol d’eau à proximité lorsque vous travaillez avec le feu.
  • N'éteignez pas le combustible solide. Laissez-le brûler complètement.
  • Ne touchez pas le brûleur après l’expérience – attendez qu’il refroidisse.
  • Tenez les cheveux et les objets inflammables éloignés des flammes.
Règles générales de sécurité
  • Éviter tout contact des produits chimiques avec les yeux ou la bouche.
  • Éloigner les jeunes enfants, les animaux et les personnes sans équipement de protection des yeux de la zone où sont réalisées les expériences.
  • Ranger ce coffret d’expériences hors de portée des enfants de moins de 10 ans.
  • Nettoyer la totalité du matériel après utilisation.
  • S’assurer que tous les récipients sont hermétiquement fermés et convenablement stockés après utilisation.
  • S’assurer que tous les récipients vides sont correctement éliminés.
  • Ne pas utiliser d’autre matériel que celui fourni avec le coffret ou recommandé dans la notice d’utilisation.
  • Ne pas remettre les denrées alimentaires dans leur récipient d’origine. Les jeter immédiatement.
Informations générales de premiers soins
  • En cas de contact avec les yeux : laver abondamment à l’eau en maintenant les yeux ouverts si nécessaire. Consulter immédiatement un médecin.
  • En cas d’ingestion : rincer la bouche abondamment avec de l’eau, boire de l’eau fraîche. Ne pas faire vomir. Consulter immédiatement un médecin.
  • En cas d’inhalation : transporter la personne à l’extérieur.
  • En cas de contact avec la peau et de brûlures : laver abondamment à l’eau la zone touchée pendant au moins 10 minutes.
  • En cas de doute, consulter un médecin sans délai. Emporter le produit chimique et son récipient.
  • En cas de blessure, toujours consulter un médecin.
Conseils pour les adultes superviseurs
  • L’utilisation incorrecte des produits chimiques peut engendrer des blessures et nuire à la santé. Réaliser uniquement les expériences décrites dans les instructions.
  • Ce coffret d’expériences est à utiliser uniquement par des enfants de plus do 10 ans.
  • Compte tenu de très grandes variations des capacités des enfants, même au sein d’un groupe d’âge, il convient que les adultes surveillants apprécient avec sagesse quelles sont les expériences appropriées et sans risque pour les enfants. Il convient que les instructions permettent aux adultes surveillants d’évaluer chacune des expériences afin de pouvoir déterminer son adéquation à un enfant particulier.
  • Il convient que l’adulte surveillant s’entretienne des avertissements et des informations de sécurité avec l’enfant ou les enfants avant de commencer les expériences. Il convient d’accorder une attention particulière à la sécurité lors de la manipulation d’acides, d’alcalis et de liquides inflammables.
  • Il convient que la zone où sont réalisées les expériences soit sans obstacle et ne soit pas située près d’une réserve de denrées alimentaires. Il convient qu’elle soit bien éclairée et aérée, et à proximité d’une adduction d’eau. Il convient d’utiliser une table solide dont la surface est résistante à la chaleur.
  • Il convient d’utiliser complètement les substances contenues dans des emballages non refermables au cours d’une expérience, c’est-à-dire après l’ouverture de l’emballage.

FAQ et dépannage

Le combustible solide ne s’enflamme pas. Que faire ?

Cela peut arriver si vous recouvrez la pastille de combustible solide avec trop de sucre et de NaHCO3. Utilisez une baguette en bois pour ramener soigneusement tout excès des côtés vers le centre de la pastille, puis essayez d'allumer le combustible solide.

J'ai allumé la pastille de combustible solide, et maintenant je sens une odeur. Est-ce normal ?

C'est normal. Ce que vous sentez, c'est le sucre brûlé et le combustible solide. Vous pouvez aérer la pièce pendant l'expérience.

Le serpent s’est renversé hors du poêle. Que faire ?

Assurez-vous d'attendre que tout refroidisse et que l'autocollant thermochromique devienne noir. Vous pouvez ensuite tout nettoyer et jeter le serpent avec les ordures ménagères.

Que faire du serpent après l’expérience ?

Les composés du « reptile » sont inoffensifs. Vous pouvez donc les jeter avec les ordures ménagères.

Instructions pas à pas

Préparez un mélange d'hydrogénocarbonate de sodium NaHCO3 et de saccharose.

snakes-v3_sugarsnake_fr_iks-s-01

Préparez le réchaud.

snakes-v3_sugarsnake_fr_iks-s-02

Versez une petite quantité du mélange saccharose-NaHCO3 sur la pastille de combustible solide.

snakes-v3_sugarsnake_fr_iks-s-03

Allumez le combustible solide et observez ce qui se passe !

snakes-v3_sugarsnake_fr_iks-s-04

Élimination des déchets

Éliminez les déchets solides avec les ordures ménagères.

Description scientifique

Lorsque nous mettons le feu au combustible solide, nous donnons le départ à toute une série de transformations chimiques. Il en résulte un petit amas de substances blanches qui se transforme en un énorme serpent noir !

En fait, chaque substance subit ses propres transformations : le combustible solide brûle, produisant presque exclusivement des produits gazeux et beaucoup de chaleur. Cette chaleur provoque la décomposition du bicarbonate de sodium, lequel libère du dioxyde de carbone. Le saccharose, quant à lui, se transforme en carbone noir. Le dioxyde de carbone fouette le carbone dans une mousse, ce qui lui donne de plus en plus de volume et forme le serpent spectaculaire que vous voyez.

Ça, c’est intéressant !

Qu’est-ce que le sucre et d’où vient-il ?

Une molécule de sucre est constituée d’atomes de carbone (C), d’oxygène (O) et d’hydrogène (H). L’image de droite montre à quoi ressemble un sucre typique, le saccharose.

La molécule de saccharose est composée de deux parties reliées l’une à l’autre par un atome d’oxygène (O). Les deux parties sont le glucose et le fructose, dont vous avez peut-être entendu parler. Le glucose et le fructose sont appelés des sucres simples. Le sucre de cuisine ordinaire est un sucre complexe, ce qui signifie que ses molécules sont constituées de plusieurs sucres simples (deux, dans le cas du saccharose).

Les images ci-dessous montrent à quoi ressemblent les sucres simples.

Le glucose

Le fructose

Les sucres sont des éléments constitutifs importants des plantes. Lors de la photosynthèse, les plantes produisent des sucres simples à partir d’eau et de dioxyde de carbone. Les sucres simples peuvent être liés entre eux pour former de petites molécules, comme le saccharose, ou pour former de longues chaînes. L’amidon et la cellulose sont des exemples de sucres à longue chaîne (aussi appelés polysaccharides) composés de sucres simples. Les plantes utilisent les sucres pour se développer et pour stocker les nutriments.