La réaction entre l’acide chlorhydrique et le zinc

Les propriétés du zinc et les spécificités de ses interactions avec le HCl

[Deposit Photos]

Les pro­priétés physiques du zinc mé­tallique

Le zinc est un mé­tal cas­sant bleu ar­gen­té. Il est rel­a­tive­ment duc­tile et mal­léable à des tem­péra­tures al­lant de 100 à 150 °C.

[Wikimedia]

Le zinc tire prob­a­ble­ment son nom du fait que ses cristaux ressem­blent à des aigu­illes (de l’alle­mand « Zinke », qui sig­ni­fie « fourchette »). Le zinc est si frag­ile que vous pou­vez même en­ten­dre un craque­ment, si une tige de zinc est pliée à des tem­péra­tures nor­males. À des tem­péra­tures de 100 à 150 °C, le zinc de­vient duc­tile et peut donc être util­isé comme bra­sure. Cepen­dant, le mé­tal ar­gen­té re­de­vient cas­sant à des tem­péra­tures plus élevées.

Les pro­priétés chim­iques du zinc

[Deposit Photos]

Le 30ᵉ élé­ment du tableau péri­odique est un ré­duc­teur puis­sant. Le mé­tal brûle à des tem­péra­tures élevées, et forme de l’oxyde de zinc blanc am­photère. Sa com­bus­tion s’ac­com­pa­gne d’une flamme bleue :

2Zn + O₂ → 2ZnO

L’oxyde de zinc [Wikimedia]

Le zinc réag­it as­sez vi­o­lem­ment avec le soufre, brûlant alors d’une flamme jaune-vert :

Zn + S → ZnS

Le zinc (ar­ti­cle en anglais) réag­it avec les halogènes en présence d’hu­mid­ité :

Zn + Cl₂ → Zn­Cl₂

Le zinc réag­it égale­ment avec la vapeur d’eau à des tem­péra­tures en­tre 600 et 800 °C, pour for­mer de le di­hy­drogène et de l’oxyde de zinc :

Zn + 2H₂O = ZnO + H₂↑

Si un morceau de zinc est im­mergé dans de l’acide sul­fu­rique dilué, il se dé­gage des bulles de di­hy­drogène :

H₂­SO₄ + Zn = Zn­SO₄ + H₂↑

Le sulfate de zinc [Wikimedia]

Le zinc est un mé­tal lourd, si on le com­pare au lithi­um, par ex­em­ple. C’est la rai­son pour laque­lle les bulles ne re­mon­tent pas à la sur­face.

Re­gardez ici quelques ex­péri­ences im­pres­sion­nantes avec le zinc.

La réac­tion en­tre le zinc et l’acide chlorhy­drique

Ex­am­inons l’ex­em­ple de l’in­ter­ac­tion en­tre le zinc et l’acide chlorhy­drique. Le zinc réag­it égale­ment avec le HCl, libérant alors de pe­tites bulles de di­hy­drogène et for­mant du chlorure de zinc Zn­Cl₂.

Zn + HCl → Zn­Cl₂ + H₂↑