Faites-les croître !

Obtenez de merveilleux cristaux à la maison !

Difficulté :
Danger :
Durée :
2 jours
Faites-les croître !

Réactifs

Sécurité

  • Portez des gants et des lunettes de protection.
  • Réalisez l’expérience sur le plateau en plastique.
  • Respectez les consignes de sécurité lorsque vous travaillez avec de l’eau bouillante.
Règles générales de sécurité
  • Éviter tout contact des produits chimiques avec les yeux ou la bouche.
  • Éloigner les jeunes enfants, les animaux et les personnes sans équipement de protection des yeux de la zone où sont réalisées les expériences.
  • Ranger ce coffret d’expériences hors de portée des enfants de moins de 10 ans.
  • Nettoyer la totalité du matériel après utilisation.
  • S’assurer que tous les récipients sont hermétiquement fermés et convenablement stockés après utilisation.
  • S’assurer que tous les récipients vides sont correctement éliminés.
  • Ne pas utiliser d’autre matériel que celui fourni avec le coffret ou recommandé dans la notice d’utilisation.
  • Ne pas remettre les denrées alimentaires dans leur récipient d’origine. Les jeter immédiatement.
Informations générales de premiers soins
  • En cas de contact avec les yeux : laver abondamment à l’eau en maintenant les yeux ouverts si nécessaire. Consulter immédiatement un médecin.
  • En cas d’ingestion : rincer la bouche abondamment avec de l’eau, boire de l’eau fraîche. Ne pas faire vomir. Consulter immédiatement un médecin.
  • En cas d’inhalation : transporter la personne à l’extérieur.
  • En cas de contact avec la peau et de brûlures : laver abondamment à l’eau la zone touchée pendant au moins 10 minutes.
  • En cas de doute, consulter un médecin sans délai. Emporter le produit chimique et son récipient.
  • En cas de blessure, toujours consulter un médecin.
Conseils pour les adultes superviseurs
  • L’utilisation incorrecte des produits chimiques peut engendrer des blessures et nuire à la santé. Réaliser uniquement les expériences décrites dans les instructions.
  • Ce coffret d’expériences est à utiliser uniquement par des enfants de plus do 10 ans.
  • Compte tenu de très grandes variations des capacités des enfants, même au sein d’un groupe d’âge, il convient que les adultes surveillants apprécient avec sagesse quelles sont les expériences appropriées et sans risque pour les enfants. Il convient que les instructions permettent aux adultes surveillants d’évaluer chacune des expériences afin de pouvoir déterminer son adéquation à un enfant particulier.
  • Il convient que l’adulte surveillant s’entretienne des avertissements et des informations de sécurité avec l’enfant ou les enfants avant de commencer les expériences. Il convient d’accorder une attention particulière à la sécurité lors de la manipulation d’acides, d’alcalis et de liquides inflammables.
  • Il convient que la zone où sont réalisées les expériences soit sans obstacle et ne soit pas située près d’une réserve de denrées alimentaires. Il convient qu’elle soit bien éclairée et aérée, et à proximité d’une adduction d’eau. Il convient d’utiliser une table solide dont la surface est résistante à la chaleur.
  • Il convient d’utiliser complètement les substances contenues dans des emballages non refermables au cours d’une expérience, c’est-à-dire après l’ouverture de l’emballage.

FAQ et dépannage

Le CuSO4 ne se dissout pas. Que dois-je faire ?

Il est possible que le sulfate de cuivre ne se dissolve pas complètement dans ces conditions. Versez donc simplement la solution dans une boîte de Pétri, en laissant le précipité insoluble de côté.

Le sulfate de cuivre ne s’est pas complètement dissous, et quand j’ai versé la solution dans la boîte de Pétri, le sédiment est également tombé. Que faire ?

Dans ce cas, transférez la solution dans le gobelet jetable et rincez la boîte de Pétri avec de l’eau. Versez à nouveau soigneusement la solution dans la boîte de Pétri, mais sans les sédiments, cette fois.

Les cristaux se développent très lentement ou ne se développent pas du tout.

Attendez encore un peu – vous finirez par obtenir vos magnifiques cristaux ! Les cristaux mettent plus de temps à se développer dans des endroits isolés, mais ils finiront par devenir beaucoup plus gros et présenteront moins de défauts.

Mes cristaux sont petits et peu impressionnants.

Cela peut se produire si de la poussière pénètre dans la solution ou si les cristaux en formation sont exposés à un changement de température.

Mais tout n’est pas perdu ! Attendez que les cristaux soient complètement formés. Dissolvez les mêmes cristaux dans 20 ml d’eau bouillante et versez la solution à nouveau dans la boîte de Pétri. Essayez de protéger la solution de la poussière et des changements de température.

Comment puis-je conserver mes cristaux ?

Si vous voulez que vos cristaux restent beaux, enduisez-les d’un vernis à ongles incolore. Une fois le vernis à ongles sec, conservez les cristaux dans un récipient fermé.

Instructions pas à pas

Dissolvez quelques cristaux broyés dans de l’eau chaude.

crystals-v3_blue-crystals_fr_iks-s-01

Versez la solution dans une boîte de Pétri pour la laisser sécher.

crystals-v3_blue-crystals_fr_iks-s-02

À mesure que l’eau s’évapore, des cristaux commencent à se former et grossissent jusqu’à ce que toute l’eau liquide ait disparu.

crystals-v3_blue-crystals_fr_iks-s-03

Élimination des déchets

Éliminez les réactifs et les déchets solides avec les ordures ménagères. Versez les solutions dans l’évier et rincez abondamment avec de l’eau.

Description scientifique

Les cristaux que vous avez obtenus sont pratiquement identiques à un minéral naturel appelé « chalcantite » qui est aussi une forme de sulfate de cuivre CuSO4. Ce minéral n’est pas très courant dans la nature et vous avez peut-être déjà deviné pourquoi : le sulfate de cuivre est facilement soluble dans l’eau et il n’y a pas beaucoup d’endroits sur Terre à la fois riches en cuivre et en permanence suffisamment secs pour que les cristaux restent intacts.

Pour conserver les cristaux solubles dans l’eau, les collectionneurs de minéraux les gardent à l’abri d’une forte humidité. Vous pouvez le faire, vous aussi ! Ou bien vous pouvez simplement enduire vos cristaux d’un vernis transparent pour éviter qu’ils ne soient abîmés par l’eau.

Soit dit en passant, le sulfate de cuivre n’est pas la seule substance qui peut former des cristaux dans les conditions de l’expérience. Suivez les mêmes étapes avec K3[Fe(CN)6 et observez des cristaux rouge sang se développer dans la boîte de Pétri !