Hydroxyde de sodium, solution 1 M

Formule moléculaire :
NaOH
Composé chimique :
hydroxyde de sodium
Nom commun :

Le NaOH, ou hydroxyde de sodium, est un composé blanc et solide, également connu sous les noms de lessive et de soude caustique. L’hydroxyde de sodium est un alcalin puissant, qui peut provoquer de graves brûlures chimiques. L’hydroxyde de sodium est largement utilisé dans de nombreux secteurs industriels, notamment dans la production de papier, de textile, de savons, de cosmétiques et dans l’industrie chimique. Le NaOH est présent dans de nombreuses substances utilisées pour éliminer les obstructions dans les canalisations : il permet de dissoudre complètement les débris de toutes dimensions et de les évacuer dans les tuyaux.

Réactifs similaires

Informations de danger

Mentions de danger

  • Provoque des brûlures de la peau et de graves lésions des yeux.
  • Peut être corrosif pour les métaux.

Conseils de prudence

  • EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU (ou les cheveux) : enlever immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau à l’eau/se doucher.
  • Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage.
  • EN CAS D’INHALATION : transporter la victime à l’extérieur et la maintenir au repos dans une position où elle peut confortablement respirer.
  • EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer.