Les bases de la mouillabilité

Perméable ou pas ?

Difficulté :
Danger :
Durée :
10 minutes

Sécurité

  • Réalisez l’expérience sur le plateau en plastique et utilisez des gants de protection pour éviter de vous tacher les mains.
  • Lisez attentivement les consignes de sécurité du manuel d’instructions avant de commencer l’expérience.
  • Ne mangez et ne buvez jamais aucune des substances fournies. N’utilisez pas à des fins culinaires.

Élimination des déchets

  • Jetez les déchets solides avec les ordures ménagères.
  • Versez les liquides dans l’évier. Rincez abondamment à l’eau.

Description scientifique

Tout est constitué de minuscules particules invisibles : les molécules. L’attraction et la répulsion entre les molécules d’un matériau déterminent ses caractéristiques externes : liquide ou solide, élastique ou rigide, etc.

Les molécules de deux matériaux différents  interagissent lorsqu’elles entrent en contact. Sur une surface plane, une goutte d’eau  prend une forme ronde  dont la largeur dépend du matériau de la surface. Plus l’attraction  est forte entre les molécules d’eau  et le matériau , plus la goutte se répand . Si le matériau a une structure poreuse et qu’il est constitué de molécules  qui attirent  les molécules d’eau , la goutte d'eau s’infiltrera dans le matériau et remplira ses pores.

Un matériau dont les molécules  sont faiblement attirées par les molécules d’eau  est dit hydrophobe (du grec « qui a peur de l’eau »). Sur un tel matériau, une goutte d’eau aura tendance à prendre une forme sphérique  en raison de son faible lien avec la surface. Un matériau composé de molécules  qui attirent fortement les molécules d’eau  est dit hydrophile (ce qui signifie « qui aime l’eau »). Sur un tel matériau, une goutte s’étalera sur une grande surface , en essayant d’augmenter au maximum son contact avec la surface.