Veilleuse liquide
Ou comment obtenir de la lumière à partir d’un liquide !
Sécurité
- Lisez attentivement les consignes de sécurité au verso de la jaquette du coffret avant de commencer l’expérience.
- Soyez très prudent dans une pièce sombre : n’éteignez les lumières que lorsque cela est nécessaire ; assurez-vous de préparer à l’avance tout ce dont vous aurez besoin dans l’obscurité ; dégagez un chemin entre l’interrupteur et la table ou, mieux encore, demandez à quelqu’un d’autre d’éteindre les lumières.
- Ne mangez et ne buvez jamais aucune des substances fournies. N’utilisez pas à des fins culinaires.
- Démontez l’installation après l’expérience.
Instructions pas à pas
Vous pouvez utiliser une lueur fluorescente pour fabriquer votre propre veilleuse !
Votre lampe UV peut favoriser la fluorescence de certaines substances.
Le colorant que vous ajoutez dans la bouteille commence à se dissoudre. Grâce à sa luminescence, vous pouvez voir comment il se mélange à l'eau.
Lorsque les deux liquides seront complètement mélangés, votre veilleuse luminescente devrait émettre une lueur uniforme. Admirez !
Élimination des déchets
- Jetez les déchets solides avec les ordures ménagères.
- Videz les liquides dans l’évier. Rincez abondamment à l’eau.
Description scientifique
Chaque photon a sa propre couleur ; la couleur de toute lumière perceptible est en fait la couleur des photons dont elle est composée. Rappelez-vous : lorsqu'une molécule absorbe un photon , elle obtient de l'énergie . La quantité d'énergie que la molécule obtient d'un photon varie en fonction de la couleur du photon. Un photon violet donnera à la molécule plus d'énergie qu'un photon rouge . En d'autres termes, les photons ont plus ou moins d'énergie selon leur couleur. Regardez l'image !
Les photons représentés de gauche à droite sur cette échelle portent progressivement de plus en plus d'énergie (« faibles » à gauche, « forts» à droite). La couleur de la lumière résultante varie également de gauche à droite, de l'infrarouge à l'ultraviolet en passant par toutes les couleurs visibles dans l'ordre de l'arc-en-ciel.
Outre les photons qui forment la lumière visible, il existe des photons invisibles pour l'œil humain. Certaines molécules peuvent absorber ces photons invisibles et s'approprier leur énergie . Les photons qui ont plus d'énergie que les photons violets sont appelés ultraviolets, et ceux qui ont moins d'énergie que les photons rouges sont appelés infrarouges.
Dans le processus de fluorescence, les molécules absorbent puis produisent des photons . Mais pourquoi utilisons-nous une lumière UV spéciale pour initier la fluorescence ? La lumière produite par la lumière UV a plus de photons violets et ultraviolets que la lumière du jour ou la lumière d'une lampe. C'est important car les molécules ne peuvent émettre que des photons ayant moins d'énergie que ceux absorbés. En exposant la riboflavine a des photons violets et ultraviolets, on produit une lueur verte, constituée de photons avec moins d'énergie. On en déduit qu'il serait inutile d'essayer d'induire la fluorescence de la riboflavine avec une lampe de poche rouge, car les photons rouges ne peuvent pas fournir aux molécules suffisamment d'énergie pour produire une lueur verte.