Polarisation : le b.a.-ba

Découvrez comment les polariseurs affectent la lumière !

Difficulté :
Danger :
Durée :
10 minutes

Sécurité

  • Lisez attentivement les consignes de sécurité du manuel de sécurité avant de commencer l'expérience.

Instructions pas à pas

Les pellicules sombres de ce coffret sont des filtres polarisants. En croisant deux filtres sous des angles différents, vous pouvez observer des changements de transparence.

physics-polarized-light-v3_1-basics_fr_iks-s_01

Assemblons une structure spéciale pour réfléchir la lumière de la lampe de poche de votre téléphone portable.

physics-polarized-light-v3_1-basics_fr_iks-s_02

Lorsque la lumière est réfléchie sur un objet en plastique, ses propriétés changent. En pivotant le filtre, on provoque ainsi des changements de luminosité.

physics-polarized-light-v3_1-basics_fr_iks-s_03

Contrairement aux plastiques, les objets métalliques n'influencent pas les propriétés de la lumière lors de sa réflexion.

physics-polarized-light-v3_1-basics_fr_iks-s_04

Élimination des déchets

Jetez les déchets solides avec les ordures ménagères.

Description scientifique

On peut considérer la lumière comme étant un flux de minuscules particules appelées photons. Une simple ampoule produit plus d'un milliard de milliards de photons par seconde. Plus la quantité de photons qui atteint nos yeux est grande, plus nous percevons la lumière comme étant lumineuse.

Chaque photon a sa propre couleur ainsi qu'un attribut appelé polarisation. Nos yeux ne discernent que la quantité de photons et leurs couleurs. Nous ne pouvons donc pas voir directement leur polarisation. Les photons  de la lumière du soleil  et de la lampe sont produits dans un mélange de toutes les polarisations. Ce type de lumière est appelé lumière non polarisée. Un filtre polarisant  « privilégie » une certaine polarisation et ne laisse passer que les photons  avec cette polarisation particulière. Les autres photons sont soit convertis à la polarisation « privilégiée », soit complètement bloqués. Plus les photons sont proches de la polarisation « privilégiée », plus il est facile pour le filtre de les ajuster.

Ainsi, les photons qui ressortent finalement du filtre ont tous la même polarisation. Cela crée une lumière polarisée. Si le filtre est pivoté, il se met à « privilégier » une autre polarisation. Si un filtre est placé par-dessus un autre, la différence entre les polarisations « privilégiées » affectera la luminosité de la lumière qui les traverse. La luminosité de la lumière change lorsque vous faites pivoter un des deux filtres.

Certains matériaux polarisent partiellement la lumière lorsqu'ils la réfléchissent. Si vous observez la lumière réfléchie par ces matériaux à travers un polariseur, sa luminosité changera lorsque vous ferez pivoter le filtre.