Kaléidoscope au sirop de maïs

Utilisez des filtres polarisants pour observer votre environnement sous un nouveau jour !

Difficulté :
Danger :
Durée :
30 minutes

Sécurité

  • Lisez attentivement les consignes de sécurité dans le manuel d'instructions avant de commencer l'expérience.

Instructions pas à pas

Vos parents portent probablement des lunettes de soleil en été. Peut-être que vous avez aussi une paire à vous ! Il vous faudra deux paires de lunettes de soleil à soumettre au test. Vous avez également deux petits films polarisants dans votre coffret à utiliser à la place de lunettes de soleil si nécessaire.

Prenez une paire de lunettes de soleil et regardez au travers. Vous remarquerez que les verres sombres rendent la lumière nettement plus faible. Maintenant, placez l'autre paire de lunettes de soleil devant la première et regardez à travers les deux. La lumière doit être encore plus faible. Faites lentement pivoter une des deux paires en face de l'autre et observez comment la lumière qui passe à travers les deux paires change. Si vous n'observez aucun changement, cela signifie que vos lunettes de soleil ont des verres ordinaires, non polarisés ; vous devrez donc utiliser les films polarisants du coffret.

Versez du sirop de sucre/maïs/d'érable dans un verre transparent ou un bécher. Vous pouvez également utiliser du sirop de sucre maison que vous pouvez préparer au micro-ondes. Placez une source de lumière polarisée sous le verre. Par exemple une lampe de poche recouverte d'un film polarisant.

Regardez le sirop à travers un autre film polarisant. Observez comment le liquide change d'apparence lorsque vous faites pivoter l'un ou les deux films polarisants. Vous pouvez également remarquer des différences en fonction de la quantité de sirop dans le verre.

Élimination des déchets

Éliminez les déchets solides avec les ordures ménagères.

Description scientifique

Nos yeux sont très sensibles à la lumière vive. Regarder directement une source lumineuse vive et éblouissante telle que le soleil ou une étincelle de soudage peut être extrêmement nocif pour votre vue. Bien qu'elle ne soit pas aussi intense, la lumière émise par le soleil sur une plage des Tropiques ou dans les montagnes enneigées nécessite quand même une protection oculaire. Les lunettes de soleil à verres polarisés sont efficaces pour bloquer cette lumière.

Les matériaux tels que les rubans adhésifs, le polyéthylène et le plastique sont étirés lors de leur fabrication, de préférence dans une seule direction. Si vous regardez de plus près leurs structures, les molécules de ces matériaux sont alignées principalement dans une direction. En raison de cette caractéristique, lorsque la lumière ambiante les traverse, elle est divisée en deux flux avec des polarisations différentes.

Mais tous les matériaux ne sont pas pareils. Certains modifient la polarisation de la lumière différemment. On dit de ces matériaux qu'ils sont optiquement actifs. En traversant ces matériaux, la lumière reste polarisée à l'intérieur, mais son sens de polarisation change progressivement en fonction de sa couleur. Le sirop, comme celui que vous avez utilisé lors de votre projet scientifique, est l'une de ces substances optiquement actives. Vous pouvez en apprendre plus sur ce phénomène ici (en anglais).