Générateur Van de Graaff

Lanceur de soucoupes volantes !

Difficulté :
Danger :
Durée :
20 minutes

Sécurité

  • Lisez attentivement les consignes de sécurité au verso de la jaquette du coffret avant de commencer l’expérience.
  • Le générateur de Van de Graaff peut perturber les DAI et stimulateurs cardiaques. Lisez les instructions avant de l’utiliser.
  • Lisez attentivement la section « Manipulations des piles » du manuel de sécurité avant de continuer.
  • Démontez l’installation après l’expérience.

Instructions pas à pas

Commencez par alimenter le générateur de Van de Graaff en faisant attention à la polarité des piles.

physics-van-de-graaff-generator_2-generator_fr_iks-s_01

Collez un moule en aluminium sur le contact supérieur du générateur de Van de Graaff. Des particules chargées vont s’y accumuler lorsque le générateur sera allumé.

physics-van-de-graaff-generator_2-generator_fr_iks-s_02

Positionnez la feuille d’aluminium sous le contact inférieur du générateur. Il pourra ainsi se servir en abondance de particules chargées pour les envoyer au contact supérieur.

physics-van-de-graaff-generator_2-generator_fr_iks-s_03

Les particules chargées s'éparpillent à travers tous les moules en aluminium. Les particules des moules inférieurs repoussent celles du moule supérieur, qui finit par s’envoler.

physics-van-de-graaff-generator_2-generator_fr_iks-s_04

Élimination des déchets

  • Jetez les déchets solides avec les ordures ménagères.
  • Jetez les piles usagées conformément aux réglementations locales.

Description scientifique

Pourquoi les moules en aluminium  connectés au générateur s’envolent-ils  ? Lorsque le générateur est allumé, des particules de charge identique   s’accumulent sur les moules . Les particules de mêmes charges  se repoussent , forçant les moules  à s’éloigner les uns des autres . Chaque moule  de la pile repousse  le moule supérieur . Dès qu’il y a suffisamment de particules , le moule s’envole .

D’où viennent toutes ces particules chargées  ? Du frottement entre deux matériaux différents   comme dans la première expérience ! Mais cette fois nous avons mis en place un système plus complexe et efficace. Le générateur se compose de deux essieux  et d’une courroie . Lorsque vous l’allumez, la courroie  commence à bouger , frottant contre l’essieu . Le générateur est fait de matériaux qui permettent à la courroie  de capter les électrons  d’un essieu  et de les donner à l’autre. Les particules chargées  migrent  de l’essieu inférieur  vers l’essieu supérieur . L’essieu supérieur  étant connecté aux moules en aluminium , il leur transmets ses particules chargées . À son tour, l’essieu inférieur  est connecté à un substrat en métal  qui sert de source de particules . La présence d’une source importante augmente l’efficacité du générateur.