Science ébouriffante

À vous faire dresser les cheveux sur la tête !

Difficulté :
Danger :
Durée :
10 minutes

Sécurité

  • Lisez attentivement les consignes de sécurité au verso de la jaquette du coffret avant de commencer l’expérience.
  • Le générateur de Van de Graaff peut perturber les DAI et stimulateurs cardiaques. Lisez les instructions avant utilisation.
  • Lisez attentivement la section « Manipulations des piles » du manuel de sécurité avant de continuer.
  • Démontez l’installation après l’expérience.

Instructions pas à pas

Les particules chargées se déplacent du moule vers les bandelettes. Vérifiez que chacune d’elles touche le moule.

physics-van-de-graaff-generator_3-tinsel_fr_iks-s_01

Les particules de même charge des bandelettes et du moule se repoussent. Cela dresse les « cheveux » sur la tête du bonhomme !

physics-van-de-graaff-generator_3-tinsel_fr_iks-s_02

Élimination des déchets

  • Jetez les déchets solides avec les ordures ménagères.
  • Jetez les piles usagées conformément aux réglementations locales.

Description scientifique

Pour le générateur de Van de Graaff, les moules , les bandelettes  et la feuille de protection doivent être métalliques. Pourquoi ? Rappelez-vous qu’en éliminant avec votre doigt des particules chargées   de zones du couvercle en plastique , ces zones ont cessé d’être électrifiées, et les particules   voisines ne se sont pas précipitées pour occuper l’espace libre. Avec le métal, vous avez réussi à électrifier tous les moules grâce à un frottement en un seul point !

Dans le plastique , le mouvement des particules chargées   est très limité. Elles ne peuvent bouger qu’un peu et ne s’accumulent qu’aux endroits de friction. Dans les métaux , les particules chargées   se déplacent bien plus facilement et la répulsion mutuelle permet aux charges identiques   de se disperser dans toute la zone. On parvient ainsi à électrifier tous les moules  sans frottement. L’essieu supérieur  est relié au moule  par un fil de métal le long duquel les charges se déplacent.

Il en va de même avec les bandelettes métalliques  qui jouent le rôle de cheveux. Elles reçoivent des particules  du moule  et s’écartent  du moule et des autres bandelettes. Étant fixées au moule, elles finissent par se dresser.