Où se cache l’amidon ?
Détectez l’amidon dans les végétaux !
Réactifs
Sécurité
- Mettez des lunettes de protection. Mettez des gants de protection avant l’étape 3.
- Effectuez l’expérience sur le plateau en plastique et dans un endroit bien ventilé.
- Évitez d’inhaler les vapeurs de diiode émanant du tube à essai.
- Respectez les consignes de sécurité lorsque vous travaillez avec de l’eau bouillante.
- Éviter tout contact des produits chimiques avec les yeux ou la bouche.
- Éloigner les jeunes enfants, les animaux et les personnes sans équipement de protection des yeux de la zone où sont réalisées les expériences.
- Ranger ce coffret d’expériences hors de portée des enfants de moins de 10 ans.
- Nettoyer la totalité du matériel après utilisation.
- S’assurer que tous les récipients sont hermétiquement fermés et convenablement stockés après utilisation.
- S’assurer que tous les récipients vides sont correctement éliminés.
- Ne pas utiliser d’autre matériel que celui fourni avec le coffret ou recommandé dans la notice d’utilisation.
- Ne pas remettre les denrées alimentaires dans leur récipient d’origine. Les jeter immédiatement.
- En cas de contact avec les yeux : laver abondamment à l’eau en maintenant les yeux ouverts si nécessaire. Consulter immédiatement un médecin.
- En cas d’ingestion : rincer la bouche abondamment avec de l’eau, boire de l’eau fraîche. Ne pas faire vomir. Consulter immédiatement un médecin.
- En cas d’inhalation : transporter la personne à l’extérieur.
- En cas de contact avec la peau et de brûlures : laver abondamment à l’eau la zone touchée pendant au moins 10 minutes.
- En cas de doute, consulter un médecin sans délai. Emporter le produit chimique et son récipient.
- En cas de blessure, toujours consulter un médecin.
- L’utilisation incorrecte des produits chimiques peut engendrer des blessures et nuire à la santé. Réaliser uniquement les expériences décrites dans les instructions.
- Ce coffret d’expériences est à utiliser uniquement par des enfants de plus do 10 ans.
- Compte tenu de très grandes variations des capacités des enfants, même au sein d’un groupe d’âge, il convient que les adultes surveillants apprécient avec sagesse quelles sont les expériences appropriées et sans risque pour les enfants. Il convient que les instructions permettent aux adultes surveillants d’évaluer chacune des expériences afin de pouvoir déterminer son adéquation à un enfant particulier.
- Il convient que l’adulte surveillant s’entretienne des avertissements et des informations de sécurité avec l’enfant ou les enfants avant de commencer les expériences. Il convient d’accorder une attention particulière à la sécurité lors de la manipulation d’acides, d’alcalis et de liquides inflammables.
- Il convient que la zone où sont réalisées les expériences soit sans obstacle et ne soit pas située près d’une réserve de denrées alimentaires. Il convient qu’elle soit bien éclairée et aérée, et à proximité d’une adduction d’eau. Il convient d’utiliser une table solide dont la surface est résistante à la chaleur.
- Il convient d’utiliser complètement les substances contenues dans des emballages non refermables au cours d’une expérience, c’est-à-dire après l’ouverture de l’emballage.
FAQ et dépannage
Cela peut arriver si vous coupez la pomme de terre avant de couper le citron. Des particules d’amidon des pommes de terre ont probablement adhéré au citron. La réaction entre l’iode et l’amidon est très sensible et la couleur bleue révélatrice apparaît même lorsque les deux substances sont présentes à de faibles concentrations. Nous vous recommandons donc de recommencer l’expérience en utilisant un autre couteau et une autre planche à découper. Ou bien assurez-vous de trancher le citron en premier ; puis rincez le couteau avant de couper la pomme de terre. Cela devrait fonctionner !
Oui ! Vous pouvez essayer cette expérience avec n’importe quel légume, fruit ou baie !
Mais rappelez-vous, ne mangez aucun des aliments que vous utilisez dans l’expérience. Jetez-les avec les ordures ménagères ou au compost.
Instructions pas à pas
Les organismes vivants ont différentes façons de stocker les composés nutritifs, comme les sucres. Une méthode utilisée par les plantes consiste à « tisser » des molécules de glucose (un type de sucre) en longues chaînes d’une manière spéсifique. Le composé résultant est connu sous le nom d’amidon, et il peut être utilisé par une plante pour obtenir du glucose en cas de besoin. Nos organismes peuvent eux aussi utiliser l’amidon comme source de glucose. C’est la raison pour laquelle les féculents sont très nutritifs.
Trempez les morceaux dans l’eau chaude. Cela permettra à une partie de l’amidon de quitter les tranches pour la solution où il pourra être détecté. Toutefois, comme l’amidon est blanc, vous ne serez pas en mesure de voir s’il est présent.
Heureusement, le diiode I2 a la propriété de devenir bleu foncé au contact de l’amidon. L’iodure de potassium KI contient des ions iodure I−, que nous pouvons transformer en molécules de diiode I2 à l’aide de CuSO4.
Ajoutez quelques gouttes de solution de diiode I2 à vos échantillons et vous pourrez immédiatement savoir si de l’amidon est présent.
Élimination des déchets
Éliminez les déchets solides avec les ordures ménagères. Versez les solutions dans l’évier et rincez abondamment à l’eau.