De très looongues molécules

Entre liquide et solide !

Difficulté :
Danger :
Durée :
10 minutes

Sécurité

  • Lisez attentivement les consignes de sécurité au verso de la jaquette du coffret avant de commencer l’expérience.
  • Ne mangez et ne buvez jamais aucune des substances fournies. N’utilisez pas à des fins culinaires.
  • Réalisez l’expérience sur le plateau en plastique et utilisez des gants de protection pour éviter de vous tacher les mains.

Élimination des déchets

  • Versez les liquides dans l’évier. Rincez abondamment à l’eau.
  • Jetez les déchets solides avec les ordures ménagères.

Description scientifique

Les liquides ont des viscosités différentes. Étonnamment, les liquides visqueux résistent aux contraintes externes de façons différentes. Les molécules de certains liquides visqueux sont liées si étroitement entre elles qu’elles peuvent être facilement tirées avec une seringue, un peu comme on tire le fil d’un tissu. Ces fluides sont appelés fluides viscoélastiques. Les molécules qui les composent sont très longues et s’enroulent les unes autour des autres . Les molécules du liquide que vous avez coloré en bleu  sont 100 000 fois plus longues que les molécules du liquide rouge , qui sont, pour leur part, déjà 100 fois plus longues que les molécules d’eau.

Lorsque vous tirez le liquide bleu  avec la seringue , les molécules sont entraînées les unes par les autres. Le processus est comparable à ce qui se produit lorsque vous cherchez un chargeur de téléphone dans une boîte où les chargeurs et les écouteurs sont tous emmêlés. Lorsque vous tirez le chargeur dont vous avez besoin, vous tirez les autres fils en même temps.Il n’en va pas de même pour le liquide rouge visqueux, car ses molécules  sont courtes et ne s’entremêlent pas. Ce liquide ne forme donc pas de « fil », et ne peut être extrait en utilisant cette méthode.