Microphone DIY

Vous n’avez encore jamais branché un gobelet à votre téléphone ?

Difficulté :
Danger :
Durée :
10 minutes

Sécurité

  • Lisez attentivement les consignes de sécurité au verso de la jaquette du coffret avant de commencer l’expérience.
  • Ne laissez pas les enfants de moins de 8 ans manipuler de petits aimants.
  • Démontez l’installation après l’expérience.

Instructions pas à pas

Les téléphones sans prise casque auront besoin d'un adaptateur (non inclus dans le coffret).

Cette fois-ci, vous parlerez et le téléphone enregistrera votre voix. Pour que l'installation fonctionne bien comme un microphone, déconnectez l'amplificateur précédent et connectez le rouge.

physics-microphone_3-microphone_fr_iks-s_01

Ouvrez l'enregistreur de l'application et échauffez-vous la voix !

physics-microphone_3-microphone_fr_iks-s_02

Élimination des déchets

  • Jetez les déchets solides avec les ordures ménagères.

Description scientifique

Dans cette expérience, vous avez créé un microphone tout simple avec une bobine , un aimant  et le gobelet , qui fonctionnent ensemble pour détecter des sons . Même si vous êtes entourés de sources sonores, il vaut mieux ici utiliser votre voix.

Lorsque vous parlez, vous créez des ondes sonores  en faisant vibrer l'air avec vos cordes vocales. Ces vibrations oscillatoires se propagent rapidement dans l'air, atteignent le fond du gobelet , le poussent et le font s'arquer avec l'aimant accolé . Puis ces oscillations de l'aimant , voisin immédiat de la bobine , créent un courant électrique qui change périodiquement de sens suivant le mouvement de l'aimant . Les changements de directions du courant sont enregistrés sous la forme d'un schéma électrique  dans votre téléphone.

Plus vous parlez fort dans le gobelet , plus les vibrations de l'air en poussent fortement le fond . Plus ces vibrations sont fortes et plus le courant électrique dans la bobine  est fort. C'est ainsi que votre téléphone enregistre la valeur du signal électrique de la bobine , autrement dit le son et son volume.