L’or des fous

Découvrez les propriétés de la pyrite !

Difficulté :
Danger :
Durée :
20 minutes
L’or des fous

Réactifs

Sécurité

  • Portez des gants et des lunettes de protection.
  • Réalisez l’expérience sur le plateau en plastique.
  • Respectez les consignes de sécurité lorsque vous travaillez avec de l’eau bouillante.
Règles générales de sécurité
  • Éviter tout contact des produits chimiques avec les yeux ou la bouche.
  • Éloigner les jeunes enfants, les animaux et les personnes sans équipement de protection des yeux de la zone où sont réalisées les expériences.
  • Ranger ce coffret d’expériences hors de portée des enfants de moins de 10 ans.
  • Nettoyer la totalité du matériel après utilisation.
  • S’assurer que tous les récipients sont hermétiquement fermés et convenablement stockés après utilisation.
  • S’assurer que tous les récipients vides sont correctement éliminés.
  • Ne pas utiliser d’autre matériel que celui fourni avec le coffret ou recommandé dans la notice d’utilisation.
  • Ne pas remettre les denrées alimentaires dans leur récipient d’origine. Les jeter immédiatement.
Informations générales de premiers soins
  • En cas de contact avec les yeux : laver abondamment à l’eau en maintenant les yeux ouverts si nécessaire. Consulter immédiatement un médecin.
  • En cas d’ingestion : rincer la bouche abondamment avec de l’eau, boire de l’eau fraîche. Ne pas faire vomir. Consulter immédiatement un médecin.
  • En cas d’inhalation : transporter la personne à l’extérieur.
  • En cas de contact avec la peau et de brûlures : laver abondamment à l’eau la zone touchée pendant au moins 10 minutes.
  • En cas de doute, consulter un médecin sans délai. Emporter le produit chimique et son récipient.
  • En cas de blessure, toujours consulter un médecin.
Conseils pour les adultes superviseurs
  • L’utilisation incorrecte des produits chimiques peut engendrer des blessures et nuire à la santé. Réaliser uniquement les expériences décrites dans les instructions.
  • Ce coffret d’expériences est à utiliser uniquement par des enfants de plus do 10 ans.
  • Compte tenu de très grandes variations des capacités des enfants, même au sein d’un groupe d’âge, il convient que les adultes surveillants apprécient avec sagesse quelles sont les expériences appropriées et sans risque pour les enfants. Il convient que les instructions permettent aux adultes surveillants d’évaluer chacune des expériences afin de pouvoir déterminer son adéquation à un enfant particulier.
  • Il convient que l’adulte surveillant s’entretienne des avertissements et des informations de sécurité avec l’enfant ou les enfants avant de commencer les expériences. Il convient d’accorder une attention particulière à la sécurité lors de la manipulation d’acides, d’alcalis et de liquides inflammables.
  • Il convient que la zone où sont réalisées les expériences soit sans obstacle et ne soit pas située près d’une réserve de denrées alimentaires. Il convient qu’elle soit bien éclairée et aérée, et à proximité d’une adduction d’eau. Il convient d’utiliser une table solide dont la surface est résistante à la chaleur.
  • Il convient d’utiliser complètement les substances contenues dans des emballages non refermables au cours d’une expérience, c’est-à-dire après l’ouverture de l’emballage.

FAQ et dépannage

J’ai accidentellement ajouté plus de 5 gouttes de la solution de ferrocyanure de potassium. Puis-je continuer l’expérience ?

Dans ce cas, vous avez deux options. Tout d’abord, vous pouvez continuer l’expérience, en gardant à l’esprit qu’il est possible que le résultat diffère légèrement de ce qui se passerait autrement. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire l’expérience une deuxième fois, en prenant soin d’utiliser les quantités de réactifs indiquées dans les instructions. Vous pourrez ensuite comparer vos résultats ! Vous pouvez aussi simplement recommencer tout de suite l’expérience depuis le début, en mesurant soigneusement la quantité nécessaire de réactifs.

J’ai plongé le tube à essai dans l’eau bouillante, mais la solution n’a pas changé de couleur.

Il est très important que l’eau que vous utilisez soit bouillante. L’utilisation d’eau chaude ne produira pas un bon résultat. Dans ce cas, videz l’eau chaude, versez 100 ml d’eau bouillante et plongez le tube à essai pendant 15 minutes supplémentaires.

J’ai obtenu une solution verte à la fin de l’expérience. Pourquoi ?

Idéalement, votre solution devrait être bleue. Vous avez peut-être ajouté plus de 5 gouttes de solution de ferrocyanure de potassium. Cela rend le liquide plus jaune et, comme vous savez, mélanger du jaune avec du bleu produit du vert. Essayez de récommencer l’expérience en ajoutant soigneusement les quantités nécessaires de réactifs.

Instructions pas à pas

Mélangez de l’hydrogénosulfate de sodium NaHSO4 et du ferrocyanure de potassium K4[Fe(CN)6] pour préparer votre solution de test.

crystals-v3_pyrite_fr_iks-s-01

Ajoutez un peu de pyrite FeS2. Votre solution de test est conçue pour extraire la partie « Fe » du FeS2 et la rendre visible grâce au dioxygène O2 de l’air.

crystals-v3_pyrite_fr_iks-s-02

Le FeS2 contient des ions Fe2+. La réaction de la pyrite avec le dioxygène force les ions Fe2+ à entrer dans la solution et les transforme en ions Fe3+. De nombreuses réactions s’accélèrent lorsqu’elles sont chauffées : celle-ci ne fait pas exception à la règle.

crystals-v3_pyrite_fr_iks-s-03

Maintenant, sortez le tube à essai pour vérifier le résultat !

crystals-v3_pyrite_fr_iks-s-04

Élimination des déchets

Éliminez les réactifs et les déchets solides avec les ordures ménagères. Versez les solutions dans l’évier et rincez abondamment avec de l’eau.

Description scientifique

Essayons de comprendre ce qui se passe. Notre solution contient beaucoup de dioxygène dissous de l’air. NaHSO4 l’aide à réagir avec FeS2. Dans cette réaction, FeS2 perd Fe2+, qui se transforme en Fe3+ dans le processus et s’aventure dans la solution. C’est là que K4[Fe(CN)6] entre en jeu. Sa partie [Fe(CN)6]4− peut se lier très fortement à Fe3+ et former un composé de couleur intense appelé « bleu de Prusse ».

Connaissez-vous l’histoire derrière le nom commun du FeS2 ? « Pyrite » est un mot d’origine grecque, qui signifie « (pierre) de feu ». Ce nom vient de la capacité de la pyrite à créer des étincelles lorsqu’elle est frappée par du métal !

Son surnom, « l’or des fous », fait référence à l’apparence des gros morceaux de pyrite. Le lustre métallique jaunâtre de la pyrite a trompé les malheureux chercheurs d’or, qui l’ont souvent confondue avec de l’or véritable. La pyrite que vous avez utilisée dans l’expérience semble toutefois bien banale et n’a rien à voir avec de l’or : comment cela se fait-il ? Pour les besoins de l’expérience, la pyrite a été écrasée, perdant ainsi de son attrait visuel. Mais les plus gros cristaux de pyrite ressemblent souvent à des cubes d’or !