Neige instantanée

Ajoutez simplement de l'eau!

Difficulté :
Danger :
Durée :
10 minutes
Neige instantanée

Réactifs

Sécurité

  • Portez des gants et des lunettes de protection.
  • Réalisez l’expérience sur le plateau en plastique.
Règles générales de sécurité
  • Éviter tout contact des produits chimiques avec les yeux ou la bouche.
  • Éloigner les jeunes enfants, les animaux et les personnes sans équipement de protection des yeux de la zone où sont réalisées les expériences.
  • Ranger ce coffret d’expériences hors de portée des enfants de moins de 10 ans.
  • Nettoyer la totalité du matériel après utilisation.
  • S’assurer que tous les récipients sont hermétiquement fermés et convenablement stockés après utilisation.
  • S’assurer que tous les récipients vides sont correctement éliminés.
  • Ne pas utiliser d’autre matériel que celui fourni avec le coffret ou recommandé dans la notice d’utilisation.
  • Ne pas remettre les denrées alimentaires dans leur récipient d’origine. Les jeter immédiatement.
Informations générales de premiers soins
  • En cas de contact avec les yeux : laver abondamment à l’eau en maintenant les yeux ouverts si nécessaire. Consulter immédiatement un médecin.
  • En cas d’ingestion : rincer la bouche abondamment avec de l’eau, boire de l’eau fraîche. Ne pas faire vomir. Consulter immédiatement un médecin.
  • En cas d’inhalation : transporter la personne à l’extérieur.
  • En cas de contact avec la peau et de brûlures : laver abondamment à l’eau la zone touchée pendant au moins 10 minutes.
  • En cas de doute, consulter un médecin sans délai. Emporter le produit chimique et son récipient.
  • En cas de blessure, toujours consulter un médecin.
Conseils pour les adultes superviseurs
  • L’utilisation incorrecte des produits chimiques peut engendrer des blessures et nuire à la santé. Réaliser uniquement les expériences décrites dans les instructions.
  • Ce coffret d’expériences est à utiliser uniquement par des enfants de plus do 10 ans.
  • Compte tenu de très grandes variations des capacités des enfants, même au sein d’un groupe d’âge, il convient que les adultes surveillants apprécient avec sagesse quelles sont les expériences appropriées et sans risque pour les enfants. Il convient que les instructions permettent aux adultes surveillants d’évaluer chacune des expériences afin de pouvoir déterminer son adéquation à un enfant particulier.
  • Il convient que l’adulte surveillant s’entretienne des avertissements et des informations de sécurité avec l’enfant ou les enfants avant de commencer les expériences. Il convient d’accorder une attention particulière à la sécurité lors de la manipulation d’acides, d’alcalis et de liquides inflammables.
  • Il convient que la zone où sont réalisées les expériences soit sans obstacle et ne soit pas située près d’une réserve de denrées alimentaires. Il convient qu’elle soit bien éclairée et aérée, et à proximité d’une adduction d’eau. Il convient d’utiliser une table solide dont la surface est résistante à la chaleur.
  • Il convient d’utiliser complètement les substances contenues dans des emballages non refermables au cours d’une expérience, c’est-à-dire après l’ouverture de l’emballage.

FAQ et dépannage

Puis-je réutiliser le polyacrylate de sodium ?

Si vous séchez soigneusement la neige artificielle obtenue, elle peut être réutilisée. Le polyacrylate de sodium ne retrouvera toutefois pas sa forme compacte d’origine. Par conséquent, l’humidifier une seconde fois ne créera pas le même effet d’expansion que la première fois. Le coffret d’expériences contient plusieurs bouteilles de polyacrylate de sodium afin que vous puissiez recommencer l’expérience plusieurs fois avec les mêmes résultats spectaculaires !

Puis-je toucher la neige ?

Oui, vous le pouvez. Mais, assurez-vous de porter des gants de protection. Ne mangez jamais, jamais, cette neige artificielle !

Comment me débarrasser de la neige artificielle ?

La neige artificielle peut être éliminée comme les déchets ordinaires. Si vous l'avez renversée par terre, vous pouvez utiliser un aspirateur ou un chiffon pour nettoyer. Après l'avoir diluée avec de l’acide citrique, videz la solution obtenue dans l’évier et rincez abondamment à l'eau.

Instructions pas à pas

La « neige » que vous allez fabriquer ne nécessite que deux ingrédients : de l’eau et un peu de polyacrylate de sodium.

xmas-v2_instant-snow_fr_iks_01.png

Le polyacrylate de sodium absorbe rapidement toute l’eau et se transforme en une « neige » blanche et floconneuse.

xmas-v2_instant-snow_fr_iks_02.png

Les groupes -COO- peuvent facilement être convertis en groupes -COOH. Il suffit d’ajouter un acide. Ces groupes -COOH ont beaucoup plus de difficulté à se lier à l’eau, et la « neige » commence alors à « fondre ».

xmas-v2_instant-snow_fr_iks_03.png

Élimination des déchets

Éliminez les déchets solides avec les ordures ménagères. Versez les solutions dans l’évier et rincez abondamment à l'eau.

Description scientifique

Comment une petite pincée de poudre blanche peut-elle consommer un gobelet d’eau ? La réponse se situe au niveau moléculaire ! Les molécules d’eau  ont tendance à se coller les unes aux autres, par la liaison entre l'hydrogène de l'une et l'oxygène de l'autre . Dans l’eau ordinaire, ces liaisons ne sont pas très fortes.

D’autre part, les granules de polyacrylate de sodium sont constitués de particules de sodium – les ions Na+  – et de très longues chaînes de polyacrylate . Chaque chaîne contient un nombre gigantesque de groupes -COO- .

Non seulement les molécules d’eau  s’accrochent fortement à ces groupes , mais d’autres molécules d’eau établissent des liens plus forts avec celles liées aux groupes -COO- . Ainsi, tout un tas de molécules d’eau se lie fermement à un seul groupe -COO- . Une seule chaîne de polyacrylate peut contenir 200 à 300 fois son poids en eau, ce qui signifie que quelques grammes de polyacrylate de sodium sec peuvent facilement absorber un gobelet entier d’eau.

En savoir plus

Que se passera-t-il si nous ajoutons moins (ou plus) d'eau ?

Avec moins d'eau, les granules gonfleraient encore, mais pas autant, et l'effet global ne serait pas aussi perceptible. Veillez cependant à ne pas verser trop d'eau : avec un excès de Н2O, les granules risquent de coller entre eux et de former un gel : une masse visqueuse semi-transparente semblable à de la gelée.

Suivi

Pour utiliser les perles d’hydrogel, placez-les dans un récipient et ajoutez de l’eau propre : de préférence bouillie (mais pas chaude !) – ou de l’eau en bouteille. L’eau du robinet peut retarder la « croissance » des perles.

Placez 10 à 15 perles d’hydrogel dans un gobelet jetable du Kit de démarrage et ajoutez un gobelet entier d’eau. Laissez-les gonfler pendant 6 à 12 heures. Evitez de toucher au gobelet pendant ce temps afin de ne pas endommager leur structure, ce qui pourrait les faire se désagréger complètement. Les perles entièrement développées sont censées être sphériques. Ensuite, il suffit de vider l’excès d’eau pour commencer à étudier et à jouer avec vos perles d’hydrogel. Assurez-vous de vous laver les mains après les avoir manipulées !

Les perles de pleine taille peuvent conserver leur forme pendant plusieurs jours, mais elles retrouveront rapidement leur état d’origine si elles sont conservées à l’extérieur. Si cela se produit, vous pouvez les faire se développer à nouveau en les réimmergeant dans l’eau ! Et si vous ajoutez un peu de colorant alimentaire à l’eau, vous pouvez même colorer vos perles de différentes couleurs !

De telles perles d’hydrogel sont souvent utilisées pour la décoration. On peut aussi s'en servir pour faire pousser et conserver les fleurs ! Un vase rempli de ces perles plutôt que d’eau pure a une allure superbe, ses fleurs restent saines avec des couleurs éclatantes beaucoup plus longtemps.

Ça, c’est intéressant !

À quoi sert le polyacrylate de sodium?

Le polyacrylate de sodium est un polymère superabsorbant. Il tient son qualificatif « superabsorbant » de sa capacité à absorber des centaines de fois sa masse en eau. Il trouve une vaste gamme d’utilisations dans différents secteurs en raison de sa capacité à absorber d’énormes quantités d’eau : il est utilisé dans les bandages médicaux, les couches, les coussins pour animaux domestiques et les éponges chirurgicales. Il sert aussi dans l'industrie à la protection du béton et au contrôle des déchets liquides, comme agent de protection des fils et des câbles contre l’humidité, etc. Il est également ajouté aux conteneurs de différents types de carburant, comme le kérosène et le diesel.

Le polyacrylate de sodium est souvent utilisé pour faire pousser ou conserver des fleurs et des plantes, car il réduit le besoin de les arroser fréquemment. Vous pouvez même essayer cette astuce à la maison ! Le polyacrylate de sodium sert aussi d’agent séquestrant dans de nombreux produits de nettoyage, en raison de sa capacité à se lier aux substances dissoutes dans l’eau. Cela permet aux produits de nettoyage d’agir efficacement. Et bien sûr, comme vous le savez déjà, il est souvent utilisé comme neige artificielle !