Hydrophobicité des feuilles

Découvrez les surfaces hydrophobes de la nature !

Difficulté :
Danger :
Durée :
15 minutes

Sécurité

  • Lisez attentivement les consignes de sécurité du manuel d’instructions avant de commencer l’expérience.
  • Avertissement : certaines plantes contiennent des allergènes pouvant provoquer une réaction allergique. La sève irritante de certaines plantes peut provoquer une sensation de brûlure et parfois conduire à la formation de cloques sur la peau.

Élimination des déchets

  • Jetez les déchets solides avec les ordures ménagères.

Description scientifique

Avez-vous déjà entendu parler de l’effet lotus ? Il s’agit d’un effet résultant d’une mouillabilité de surface extrêmement faible (ou hydrophobicité élevée), qui prend son nom des plantes de la famille des lotus. Au contact des feuilles et des pétales de ces plantes, l’eau forme des gouttelettes sphériques et s’en détache facilement. Bien que cet effet porte leur nom, les plantes de lotus ne sont pas les seules à posséder cette propriété.

Grâce à l’effet lotus, les feuilles restent sèches en raison de la structure particulière de leur surface qui ne laisse pas entrer les molécules d’eau. Cependant, ce n’est pas le seul mécanisme d’hydrophobicité qu’une feuille peut avoir : souvent, les feuilles sont aussi recouvertes d’une substance spéciale composée de molécules qui repoussent les molécules d’eau.

Pourquoi les feuilles et les pétales des plantes sont-ils hydrophobes ? Pour rester propres ! En roulant sur les feuilles, les gouttelettes d’eau emportent avec elles les particules de poussière.