La mesure du vide

Gonflez le ballon de l’extérieur !

Difficulté :
Danger :
Durée :
15 minutes

Sécurité

  • Lisez attentivement les consignes de sécurité au verso de la jaquette du coffret avant de commencer l’expérience.

Élimination des déchets

  • Jetez les déchets solides avec les ordures ménagères.

Description scientifique

Le vide se mesure à l’aide d’un appareil spécifique : un vacuomètre qui montre à quel point la pression atmosphérique de la Terre  est supérieure à la pression  dans la hotte  d’où on a retiré de l’air . Le vacuomètre est relié à la hotte par un tube sans valves. La pression d’air  est la même dans les deux. Au fur et à mesure que vous retirez l’air  de la hotte, la pression d’air  chute dans toute l’installation.

Le vacuomètre a un piston mobile  relié à un ressort . L’air extérieur  appuie  sur le piston , tandis que l’air intérieur  le pousse  dans la direction opposée. Lorsque vous retirez l’air  de l’installation, la pression  à l’intérieur devient inférieure à la pression  à l’extérieur, donc l’air extérieur  comprime le ressort du piston . Plus la différence de pression est grande , plus le ressort est comprimé . Votre vacuomètre indique donc la quantité d’air que vous avez pompée.

Le ballon  gonfle parce que la pression de l’air  à l’intérieur est supérieure à la pression  de l’atmosphère terrestre. La pression  augmente au fur et à mesure que vous gonflez le ballon . Dans la hotte , la pression de l’air   est encore plus faible que la pression atmosphérique , ce qui fait que le ballon  gonfle d’autant plus.